2013-10-25T09:08:00+02:00

Le Trône de Fer, l'intégrale 2 de George R.R Martin

Publié par Hell-eau-dit

Couverture et illustration : © Marc Simonetti

2000 ♦ France Loisirs955 pages ♦

♦ Fantastique, médiéval, dragon ♦

Titre original : A clash of kings

Quatrième de couverture :

 

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres de se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemmes ... 

 

Mon avis :

La première intégrale étant un coup de coeur, j'ai donc souhaité lire la suite de cet univers dont je suis tombé littéralement amoureuse.

Le trône de fer, l'intégrale 2 contient les tomes :

Si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes de la saga, je vais tenter d'en dire le moins possible pour ne pas vous spoiler, ou alors je vous conseille de passer directement à la partie pour conclure pour connaître mon avis général sur cette deuxième intégrale. 

L'intrigue

Notre histoire continue dans le continent de Westeros. Depuis la mort du roi Robert Baratheon beaucoup de choses ont évolués. Stannis et Renly Baratheon (qui se nomment eux-même rois) revendiquent le trône de fer. Ils rentrent en guerre contre le roi Joeffrey qui a leur yeux n'a pas de droit au trône. Robb Stark quant à lui est proclamé roi du nord, il descend vers le sud avec son armée et souhaite rendre justice pour la mort de son père, il gagne de nombreuses batailles mais pour quel prix ? De l'autre côté du continent Daenerys qui revendique également le trône de fer fait tout son possible pour qu'elle et son peuple survivent au désert rouge.

 

Le style d'écriture

L'auteur utilise toujours le même style d'écriture, c'est-à-dire un point de vue différent pour chaque chapitre. Deux personnages font leur apparition :Théon et Davos. 

Les personnages

Pas de repos pour les membres de la famille Stark, rien ne leur est épargné. Ils subissent beaucoup d'épreuves, que se soit pour Jon au nord du mur en passant par Rickon et Bran à Winterfel, pour Arya au Harrenl ou même encore Sansa à Port Réal ! Sans oublier Catelyn qui va faire la découverte de puissances obscures et la rencontre de Brienne (qui va devenir une alliée).

Quant à Théon, fils de Balon Greyjoy seigneur des îles de fer, retourne chez lui pour la première fois depuis plusieurs années. Il se retrouve confronté à faire un choix : choisir entre la famille Stark avec qui il a grandis ou retourner auprès de sa véritable famille qu'il ne reconaît plus.

Davos Mervault ancien contrebandier est maintenant chevalier et conseillier de Stannis Baratheon. Il va d'ailleur mettre le roi en garde contre Mélissandre la prêtresse rouge. 

Les grands seigneur se proclament rois et revendiquent tous le trône de fer (à exception près) La bataille des rois éclate. Mais parmi eu un roi fait appel au force obscure, L'ombre maléfique trouve sa place sur le champs de guerre. Mais Port Réal est le lieu où se trouve le trône de fer Tyrion Lannister tente tant bien que mal de faire de Port Réal L'invicible forteresse. 

Pour conclure, je suis conquise par le style d'écriture de l'auteur. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y est une carte du continent car elle m'a permis de me placer géographiquement. Dans cette deuxième intégrale, une carte de Port Réal a été ajouté. 

Mes personnages principaux préférés Arya Stark, Jon Snow et Tyrion Lannister ont beaucoup évolué. Je souhaite une fois de plus de voir comment va continuer leurs épreuves surtout en ce qui concerne la famille Stark ! 

Du même auteur :

Le trône de fer, l'intégrale 1

Quelques mots sur l'adaptation en série TV :

Le trône de fer, l'intégrale 2 correspond à la deuxième saison de Game of Thrones. Depuis que j'ai vu l'illustration de Marc Solleni sur le trône de fer, celui de la série TV me semble beaucoup moins terriffiant. Je vous laisse juger par vous-même.

" Il abattit sa main en un geste de mort furieux ... et poussa un glapissement. Il venait de s'écorcher le bras sur l'un des crocs acérés qui l'environnaient. L'éclatante écarlate de sa manche s'assombrit sous l'afflux du sang. [...]Il se dirigea vers le trône de Fer et s'assit sur l'une des marches qui en commandaient l'accès, à trois pieds au-dessus du sol. [...] Le trône de Fer a la réputation de se montrer impitoyable envers qui l'usurpe"

 

 

Voici la bande annonce de la saison 2 de la série TV, à part quelques détails près elle est assez fidèle au roman.

commentaires

Luna 29/10/2013 13:38

J'aime également beaucoup cette saga !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog