2013-10-12T07:00:02+02:00

[Jeux Vidéo] Resident Evil

Publié par Hell-eau-dit

Bonjour, aujourd'hui je sors un peu des chroniques littéraires et cinéma pour une chronique sur un jeu vidéo !

J'ai décidé de vous faire la présentation d'un jeu vidéo très célèbre et dont je suis particulièrement fan. Il s'agit du célèbre jeu Resident Evil (Biozard au Japon) qui date de 1996. Pour la petite anecdote, le nom de Biozard n'a pas été gardé aux Etats-Unis car il s'agit d'un groupe de musique.

Resident Evil

Racoon City, paisible ville des Etats-Unis dont la stabilité économique repose sur la multinationale pharmaceutique Umbrella Corporation. Seulement d'étranges événements se sont produits aux abord de la forêt de la ville. De nombreuses personnes sont portés disparues et le corps d'une jeune randonneuse a été retrouvé. Des membres de l'équipe Bravo des STARS ("Special Tactics And Rescue Service"), une unité d'élite spécialisée dans les interventions périlleuses et musclées sont chargés de mener l'enquête. Mais à son tour l'équipe Bravo disparaît, c'est alors que l'équipe Alpha rentre en action menée par le capitaine Albnert Wesker. Ils ne seront pas au bout de leurs surprises car à peine arrivé ils doivent faire face à des Cerbères (des dobermans enragés) qui dévorent vivant l'un 

des membres de l'équipe. Le reste de l'équipe tente tant bien que mal de survivre à ce cauchemar, ils se retrouvent alors dans un manoir remplis de mystères. 

On apprend très vite que la pharmaceutique Umbrella Coorporation n'est pas innocente dans l'apparition des zombies. Ils sont à l'origine de la création du virus T (conséquence de l'apparition des zombies).

* Wikipedia

Le principe du jeu

Le joueur prend le contrôle d'un membre STARS de l'équipe Alpha, qui peut être Jill Valentine ou Chris Redfield (selon le niveau normal ou difficile). Nous allons très vite 

faire la connaissance de nos amis les zombies. Le principe du jeu est simple et assez complexe à la fois , il s'agit d'élucider le mystère sur les disparitions. 

Cette mission devient très vite un cauchemar car il va falloir gérer les munitions et les énigmes qui sont dans le manoir, sans oublier la gérance de l'inventaire car nous avons peu de place disponible.

Les points positifs :
- Des angles de caméras et des plans fixes qui nous permettent de nous plonger directement dans l'action du jeu.
- Un scénario très prenant et des personnages attachants
-Une ambiance au top, vive les sursauts !

Les points négatifs :
-Le graphisme fait pâle figure face aux jeux d'aujourd'hui
-Maniabilité très peu confortable ou même inefficace. Car il est très difficile de viser les zombies ou même des cibles plus rapides comme les cerbères. Difficultés pour se déplacer, d'éviter.
- Un décor qui ne change pas beaucoup dans ce premier opus.

Pour conclure, autant le dire, je n'ai pas pu terminer ce premier opus car il a été pour moi une vraie contrainte à cause de la maniabilité du personnage que ce soit avec un clavier ou une manette de playstation.

Si vous voulez en savoir plus sur ce premier opus, je vous invite à voir les nombreuses vidéos qui sont disponibles sur le net faites par des fans.

Il semblerait que l'ambiance générale du jeu vidéo rappelle un film, La nuit des morts-vivants de Goerges Romero (qui date de 1969) et du remake du film de Tom Savini (de 1990). Ces deux films commencent un petit peu à dater, mais si jamais j'arrive à les trouver je ne manquerai pas d'en faire des chroniques.

Pour la suite, Resident Evil a connu un tel succès qu'aujourd'hui il existe plus de 10 opus, ainsi que des adaptations au cinéma, des mangas et films animés ...

Resident Evil rentre dans le cadre du Challenge Zombies Attack

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog