2013-11-06T08:00:56+01:00

Les faucheurs sont les anges d'Alden Bell

Publié par Hell-eau-dit

Illustration de Sam Van Olffen.

2010 ♦ Folio SF ♦ 306 pages ♦

♦ Science-fiction, zombie ♦

Titre original : The Reapers are the angels

Quatrième de couverture :

Temple a quinze ans. Elle ne peut se souvenir du monde tel qu'il était avant, il y a vingt-cinq ans ... Avant que les morts ne reviennent à la vie, avant de se retrouver seule ou presque, sans personne d'autre qu'elle-même pour assurer sa survie. Heureusement, elle semble faite pour ça, et son périple sur les routes des Etats-Unis lui permet de se nourrir chaque jour de la beauté du monde. Pourquoi, dès lors, éprouver le moindre ressentiment pour les autres : les limaces, les sacs à viande ... les zombies.

Mon avis :

Un roman que j'ai obtenu grâce à un partenariat avec Livraddict pour lequel j'ai eu la chance d'être sélectionnée. De plus, il rentre dans la catégorie du Challenge Zombie Attack. Jolie couverture qui reflète bien l'ambiance du roman. 

L'intrigue

Temple vit seule sur une île, où elle parvient à survivre, elle passe sa journée à pêcher et à profiter des petits miracles que lui donnent les lieux. Mais un matin alors qu'un zombie (elle les appelle limaces, ou sacs à viande) est arrivé jusqu'au virage, elle n'a plus le choix, elle doit quitter l'île car elle sait que d'autres arriveront. Elle rencontre rapidement un groupe de survivants qui ont aménagé un quartier comme une forteresse. Alors que Temple parvient à aimer cette nouvelle communauté, elle est contrainte de fuir ... 

Une intrigue captivante, nous suivons les aventures de Temple.

Les personnages

Temple a seize ans, elle est le personnage principal de l'histoire. Elle a grandi dans ce monde. Elle a toujours connu les zombies. Elle est solitaire mais n'a pas peur du contact avec les autres survivants. Elle ne sait pas lire mais parvient à déchiffrer les lettres, elle connait les chiffres et a une bonne mémoire. Comme on la suit dans son aventure tout le long du roman, on s'attache beaucoup à ce personnage.

Elle fait la connaissance de Moïse Todd, un survivant qui lui ressemble, tous les deux ne peuvent pas rester en place. Elle va être contrainte de le fuir ... Lors de sa fuite, elle va faire la connaissance de Maury qui va devenir son compagnon de route. Mais Maury est idiot et ne parle pas, ce qui fait de lui un compagnon idéal pour Temple. Elle va rencontrer plusieurs personnes sur sa route mais ne restera jamais très longtemps au même endroit.

Le style d'écriture

Les descriptions des lieux sont superbes, on arrive à percevoir les routes qu'empruntent Temple et Maury lors de leur voyage, on s'imagine voir un zombie surgir au coin de la rue.  L'ambiance est parfois angoissante.

On retrouve à peut près le même style d'écriture que La route de Cormac McCarthy, qui est d'ailleurs cité sur la quatrième de couverture, c'est-à-dire pas de tiret pour le dialogue, on s'y perd quelques fois mais on s'habitue très vite.

Malgré cela, j'ai trouvé intéressant de suivre le parcours de Temple et ses réflexions sur monde dans lequel elle vit. Comme elle a grandi avec les zombies, elle ne comprend pas pourquoi le monde redeviendrait comme avant. Pour elle, la seule chose qui compte est de survivre.

Pour conclure, un roman dont la lecture a été très fluide, j'ai beaucoup aimé. Je l'ai d'ailleurs beaucoup plus apprécié que La route de McCarthy sans hésitation.

Merci beaucoup aux maisons d'édition Folio SF et à Livraddict pour m'avoir fait découvrir ce petit bijou.

commentaires

yuya46 29/11/2013 23:32

Celui-ci me donne envie ^^

joanna 08/11/2013 19:43

Coucou, je participe également au challenge. Comme toi, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je le recommande à tous les amateurs du genre et même aux autres !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog