2013-12-28T08:00:15+01:00

Le temps contre nous de Tamara Ireland Stone

Publié par Hell-eau-dit

Couverture : Knape / Getty Images

2012 ♦ La Martinière fiction j. 437 pages ♦

Young adulte, Romance, Fantastique, Voyage dans le temps  ♦

Titre original : Time Between Us

Quatrième de couverture :

Il ne se passe pas grand-chose dans la petite ville d'Evanston. Alors, quand Bennett intègre son lycée, Anna Greene est aussitôt sous le charme. Mais Bennett est solitaire et mystérieux, et, s'il semble l'apprécier, il garde ses distances. Car il possède un secret. Un secret incroyable qui lui interdit d'aimer Anna. Ou du moins le croit-il. Car l'amour, parfois, peut déplacer des montagnes ! 

Anna et Bennet réussiront-ils l'impossible en s'aimant ... pour toujours ? Et à vaincre l'implacable logique du temps ?

Mon avis :

L'intrigue

Anna comme tout les matins va faire son jogging aux alentours d'un stade de foot. Dans les gradins, elle fait la rencontre d'un jeune homme étrange, qui disparaît mystérieusement sans laisser de traces de pas sur la neige. Plus étrange encore, en réalité ce jeune homme s'avère être le nouvel étudiant du lycée, Bennett. Alors qu'Anna est persuadée l'avoir reconnu, celui-ci affirme qui l'a rencontre pour la première fois. Pourtant, il réagit bizarrement quand il entend son nom.

Les personnages

Bennet a un secret, il est doté d'un pouvoir, il est capable de se téléporter en n'importe quel lieu, à n'importe quel temps (mais seulement dans sa période de vie). Un personnage attachant qui à la tête sur les épaules car il sait que son pouvoir peut avoir de terribles conséquences. 

Anna est une lycéenne, elle provient d'une famille modeste (comparée à ses camarades de classe), son père gère une librairie et sa mère est infirmière. Elle rêve de pouvoir voyager dans le monde entier. Je me suis quelques fois identifiée à elle. 

C'est deux personnages étaient donc destinés à se rencontrer. Seulement Bennet n'a pas atterri à l'époque d'Anna par hasard, alors qu'il ne pensait pas rester longtemps, chaque jour, il retarde un peu plus sont départ et tombe un peu plus amoureux d'Anna.

Style d'écriture

Récit à la première personne du singulier sous le point de vue d'Anna. Parfois, j'avais l'impression que l'auteur passait du coq à l'âne, et d'autres, les explications étaient longues qu'au final je finissais par ne pas faire attention à ce que je lisais. Donc, impossible de me concentrer, chose qui m'arrive rarement tout de même à cause de l'écriture, mais ça n'est pas arrivé pendant tout le roman seulement à quelques passages précis, notamment quand Bennett explique son pouvoir.

Par contre, le premier chapitre (ou prologue), on est en 2001 en Californie, on se pose beaucoup de questions, et c'est un bon point car nous voulons connaître la suite. Surtout qu'ensuite, nous faisons un bon arrière dans le temps en nous retrouvant en 1995, en nous demandant toujours s'il s'agit réellement des mêmes personnages.

Pour conclure, une belle histoire d'amour originale car ici ce n'est pas seulement la distance qui sépare nos deux personnages mais aussi le temps ! L'auteur nous fait passer un message : on a le droit de choisir sa vie et il faut se battre coûte que coûte pour l'obtenir et la garder. 

En faisant des recherches je me suis aperçu qu'il y avait un deuxième tome en vo. Je ne pense pas le lire, car pour moi le tome finit bien ainsi et je ne souhaite pas connaître la suite. 

commentaires

Mallou14 29/12/2013 14:11

J'aimerai beaucoup lire ce livre là ^^ Le principe est assez original et j'ai envie d'en savoir plus :)

Bouchon des bois 29/12/2013 10:46

Je ne connaissais pas du tout, mais ta chronique m'itnrigue : je pense que ce roman pourrait le plaire :) Je le note :D Merci pour la découverte !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog