2013-12-01T08:00:21+01:00

Les Micro-humains de Bernard Werber

Publié par Hell-eau-dit

Les humains sont-ils condamnées à refaire toujours les mêmes erreurs ? Est-ce que l'humanité peut-elle évoluer ? 

♦ 2013 ♦ Albin Michelin 426 pages ♦

Science-fiction ♦

Quatrième de couverture :

Plus petits, plus féminins, plus résistants, plus solidaires ...

Les Micro-humains sont-ils l'avenir de l'homme ...

Ou sa fin ? 

Mon avis :

A l'occasion de sa sortie, j'ai organisé une lecture commune sur Livraddict. C'est donc avec une grande joie que je retrouve Bernard Werber et le deuxième tome du Cycle Troisième Humanité.

Pour ceux et celles qui n'ont pas lu Troisième humanité, passez votre chemin et allez directement à la partie "pour conclure" pour connaître mon avis général sur le tome.

Souvenez-vous, dans le tome 1, Emma 109 se fait passer pour une extra-terrestre devant la planète entière. Elle finit par se retrouver dans les égouts à combattre des rats. Telle une petite aventurière, elle tente de survivre. Elle profite de la technologie des "grands" pour connaître la situation dans le monde et surtout en savoir plus sur le statut de ses soeurs.

Une grande question se pose, est-ce qu'on peut considérer les emachs comme des humaines ? Ou alors ont-elles seulement le statut d'animaux ou d'objets ?

David Wells va faire tout son possible pour qu'elles aient le statut d'humaine, car elles vont faire face à beaucoup d'épreuves. 

Gaïa, la Terre, surveille les humains, en particulier David et Aurore, les deux scientifiques qui sont à l'origine de la création des emachs.

Le style d'écriture de Bernard Werber ne change pas et c'est très bien comme ça, car c'est ce que j'aime beaucoup dans ses livres. La façon dont il nous balance une information en plein milieu de l'intrigue avec son encyclopédie du savoir relatif et absolue nous permet d'approfondir notre culture générale. 

Pour conclure, un deuxième tome qui suit bien la continuité du premier. On retrouve bien l'univers de Bernard Werber et sa façon de penser. Vers quel chemin s'engage l'humanité ? Est-elle condamnée à refaire éternellement les mêmes erreurs ? 

Je dois bien avouer que je suis restée un peu sur ma faim en tournant la dernière page. Car on s'arrête à une partie de l'histoire qui semblait évidente, j'ai donc hâte de voir où va mener le troisième tome mais pour cela il va falloir patienter !

Les participants à la lecture commune sur Livraddict :

- Jostein, Cerisia

Du même auteur :

Troisième humanité

 

commentaires

Jostein 05/12/2013 08:25

C'est avec une grande facilité que l'auteur nous emmène dans son univers. Moi aussi, je suis curieuse de savoir ce que va devenir l'Humanité. Merci pour cette LC

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog