2014-01-15T09:11:22+01:00

Bilbo, le hobbit de J. R. R. Tolkien

Publié par Hell-eau-dit

♦ 1937 ♦ Le Livre de Poche ♦ 312 pages ♦

♦ Fantasy ♦

Titre original : The Hobbit

Quatrième de couverture :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquilité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

* Livraddict

Mon avis :

Une oeuvre que j'ai eu envie de découvrir à la suite des deux adaptations au cinéma.

L'intrigue

Bilbo, le hobbit vit à Cul-De-Sac où il est tranquille de vivre. Sa vie va être chamboulée par l'arrivée du mage Gandalf et de ses 13 compagnons nains. Ils décident de le recruter pour être le cambrioleur. Les nains ont perdu leur royaume et leurs richesses, ils sont prêts à tout pour le récupérer. Parmi eux se trouve Thorïn, fils héritier du trône sous la montagne.

Personnages

Bilbo est un hobbit. Un hobbit est un semi-homme, il est plus petit qu'un nain et sa plante de pied est faite d'un cuir naturel. Bilbo a l'ouïe très fine et une très bonne vue. Il est capable d'une grande discrétion, mais c'est avec réticence au début, qu'il décide de quitter le petit conford de son trou.

Les nains sont fiers de leur culture et de leur richesse. Ils furent mis en exil par Smaug, un dragon avide de l'or. Parmi les 13 nains se trouvent Thorïn Oakenshield (Lécudechesne), héritier du royaume sous la montagne, descendant des Turin. Il est courageux et semble parfois hauntain envers Bilbo, mais sa position va changer. Les 12 autres nains sont Balin, Dwalin, Fili, Kili, Dori, Nori, Ori, Oïn, Gloïn, Bifur, Bofur et Bombur.

Gandalf, le magicien, est en quelque sorte le protecteur de la troupe. Il est souvent présent quand les nains et Bilbo ont besoin de son aide. D'ailleurs, Bilbo va se montrer être le plus rusé de tous.

On trouve également, dans cette aventure, des elfes come Elrond qui va venir en aide aux nains pendant leur périple. Il est décrit comme : " Il avait un visage aussi noble et beau qu'un seigneur elfe, la force d'un guerrier, la sagesse d'un mage ; il est aussi vénérable qu'un roi des nains, aussi bon que l'été. "

L'univers de Tolkien est très riche car pendant leurs aventures, ils vont également faire la rencontre d'un change-peau, d'aigle immense ou même encore d'orcs, de gobelins, de Wrog et même d'araignées géantes ...

Evidemment sans oublier les hommes qui, il faut dire, occupent peu de place dans le roman, même si l'un d'entre eux, Brad, joue un rôle important.

Les lieux

De Cul-De-Sac (demeur de Bilbo) en passant par les Mont-Brumeux à Fondcombe, pour ensuite traverser la forêt noire et s'échapper à Lacville, des lieux créés par l'imagination de Tolkien, qu'on appelle la Terre du Milieu. Nos compagnons ont une grande route à faire avant de pouvoir atteindre la montagne solitaire où réside la première calamité Smaug.

Le style d'écriture

J'ai particulièrement aimé le style d'écriture, où le narrateur s'adressait à nous lecteurs. Les descriptions sont vraiment bien faites. Il s'agit d'un genre à l'origine destiné aux enfants et donc j'ai été agréablement surprise car pour moi il s'adresse aux enfants commes aux adultes !

Pour conclure, j'ai adoré plusieurs aspects de ce roman. En premier l'univers, qui est riche en créatures légendaires et imaginaires. Ainsi que des personnages, auxquels on s'attache particulièrement, à Bilbo et Thorïn en ce qui me concerne. L'auteur ne laisse rien au hasard. Jamais un jour je n'aurais pensé lire cette oeuvre. C'est grâce à l'adaptation au cinéma que j'ai eu envie de me lancer dans cette folle aventure. Un véritable chef d'oeuvre, c'est un coup de coeur ! 

Du même auteur :

Le seigneur des anneaux

commentaires

Phebusa 02/02/2014 14:30

Moi l'adaptation me fait fuir, je ne lirai pas d'aussitôt ce livre xD

yuya46 24/01/2014 21:50

Il faut que je le sorte de ma PAL !!!

WC, le meilleur endroit pour lire 15/01/2014 15:51

Un classique qu'il ne fallait pas louper ;)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog