2014-01-28T08:00:19+01:00

[Film] 28 jours plus tard

Publié par Hell-eau-dit

En ce 28 janvier, je vous fais la présentation de 28 jours plus tard. Est-ce une coïncidence ? Oui ! Parfois le hasard fait bien les choses. 

Voir bande annonce en fin de chronique

 

Titre original : 28 Days Later ...

 

 Genre : Le film est considéré comme un film de science-fiction, pour moi il se rapproche plus sur le fantastique avec "les zombies".

♦ Date de sortie : 28 mais 2003

♦ Durée : 1h52

 

Acteur(ices) : Cillian Murphy (Time Out, Inception), Naomie Harris (Pirates des Caraïbes), Christopher Eccleston ...

Réalisée par Danny Boyle (28 semaines plus tard, Slumdog Millionaire)

 

 

Synopsis :

 

A Londres, un puissant virus sorti d'un laboratoire condamne les individus infectés à un état de rage meurtrière. La contamination se répand à une vitesse fulgurante et les rares rescapés se terrent pour échapper aux contaminés assoiffés de violence. La population a été évacuée en masse et Londres n'est plus une ville fantôme. C'est dans ce contexte que Jim sort d'un profond coma dans un hôpital désert.

 

Mon avis :

 

Le réalisateur Danny Boyle est aussi connu pour Slumdoc Millionaire (que je dois revoir à l'occasion) dont il a remporté un oscar du meilleur réalisateur pour le film. Deux noms d'acteurs qui ont particulièrement retenus mon attention est Cillian Murphy dans le rôle de Jim et de Naomie Harris dans le rôle de Séléna. Cillian Murphy est plus connu dans les films de Time Out et Inception, tant dis que Naomie Harris est pour moi plus connu dans son rôle de Tia Dalmal dans Pirates des Caraïbes

 

La première fois que j'ai regardé 28 jours plus tard, c'est-à-dire, vers l'année de sa sortie, je devais avoir à peine 12/13 ans. Inutile de vous dire que dans mes souvenirs, il m'avait terrifié ! J'ai découpé le film en trois grandes parties.

 

Environ, dix ans après, mon impression a changé. Je vais commencer par parler d'une similitude qu'on peut trouver avec une oeuvre.

Dès le début, une impression de déjà vu avec Walking Dead (ne pas oublier que Walking dead est plus récent). Jim se réveille dans un hôpital désert. On se rend alors compte que la ville est aussi déserte, elle a été évacuée. Nous avons alors un décor de Londre en ville fantôme.

Nous pensons alors suivre Jim seul pendant plus d'une heure et demie de film mais il en est autrement. Très vite, Jim va faire la rencontre des contaminés et des rescapés. Séléna est l'une d'elle, elle sait garder son sang froid et prendre des décisions importante pour sa survie, elle est prête a abandonné Jim à son propre sort s'il ne fait que la ralentir.

 

On plante l'ambiance générale du film. La contamination est possible seulement par le sang. Ils ne doivent pas se faire mordre ou recevoir du sang dans les yeux ou dans la bouche. Je pensais qu'on avait à faire à des zombis mais en réalité il est en autrement, on parle ici de "contaminés". On a affaire à un virus qui rend dans un état second de violence extrême. Les contaminés ont les yeux rouges, ils sont rapides et capables de courir, il réagisse également au son.

 

Le décor va peu à peu changer en deuxième et troisième partie du film. Jim va alors faire la rencontre de deux autres survivants : un père et sa fille, ils sont parvenus à capter un signal provenant de l'armée, ils doivent se diriger vers un barrage militaire. Nous avons droits à plusieurs scènes très angoissante. Qui sera le prochaine à mourir ? 

 

S'il y a une chose que j'ai trouvé assez déplaisante dans 28 jours plus tard est que nous passons souvent à des moments calme et silencieux (où parfois on se sent obligé de monter le son car on entend pas les dialogues) à des scènes où le son augmente peu à peu voir d'un coup histoire de bien nous faire peur, mais c'est pas tellement l'intrigue qui nous effraie c'est surtout la monté de son. Les deux premières parties du film sont lentes, je me suis presque endormie.

 

Par contre, une fois arrivée à la troisième partie du film, j'ai adoré, il y a un plus d'action. Une grande question se pose, est-ce qu'il s'agit d'humains tuant d'autres humains ? Jim se change peu à peu en bête pour sa survie et ceux du groupe.

 

Quelques questions se posent pendant le film. Est-ce que la contamination a traversé les océans ? Est-ce que les îles britanniques sont en quarantaine ? Est-ce que l'avion dans le ciel et une hallucination ?

 

Pour conclure, je vais dire un petit mot sur l'image et les effets spéciaux du film. Pour comparer, le premier film d'Harry Potter est de 125 millions de budget (attention je ne dis pas qu'Harry Potter et 28 jours plus tard sont comparables c'est juste pour le budget), donc il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un film à petit budget qui est ici seulement de 8 millions seulement, alors les effets spéciaux s'en font ressentir.

commentaires

yuya46 15/02/2014 10:14

J'ai bien aimé ce film aussi ^^ mais je ne le regarderai jamais un soir d'orage tout seule, juste en pleine journée avec un grand soleil :)
Tu as regardé "28 semaines plus tard" aussi ??

kincaid 28/01/2014 20:18

miam miam du zombie !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog