2014-01-18T08:00:27+01:00

[Jeux vidéo] Resident Evil 2

Publié par Hell-eau-dit

Je ne ferais pas souvent de chronique sur les jeux vidéo, il s'agit seulement d'un cas spécial car elle rentre dans la catégorie du Challenge Zombie Attack. Voici ma deuxième chronique sur les jeux vidéo qui n'est autre que la suite de Resident Evil.

Si aujourd'hui, je suis fan du genre zombie c'est grâce au jeux vidéo de Resident Evil. Car aussi loin que je me souvienne il m'avait toujours marqué par son histoire et ses personnages. Pourtant, je ne suis pas fan du côté gore, "je bouffe de la chair fraîche et humaine".

Pour un petit rappel, voici le lien de mon avis sur le premier jeu. Resident Evil 2 (Biozard 2, au Japon) date de 1998, soit deux ans après le premier (pour la petite anecdote j'avais à peine 6 ans et c'était mon frère qui y jouait).

Scénario

Racoon city (ville prospére grâce à sa pharmaceutique Umbrella) voit aparaître d'étranges créatures mangeurs d'hommes (zombies) aux quatres coins de la ville, seulement quelques semaines après les événements du manoir (voir Resident Evil 1).

Le principe du jeu

Le principe ne change pas quand on se retrouve face à une armée de zombies : il faut fuir de la ville et survivre ! Il faut faire attention à la place dans son inventaire et faire attention de ne pas gaspiller ses balles.

Petite nouveauté, il existe deux scénarios possibles A et B que l'on peut faire avec deux personnages différents.

Les personnages

Léon Scott Kennedy, nouvelle recrue de police débarque à Racoon city pour son premier jour de travail. A son arrivée, il va faire la rencontre d'une bande de zombies et de Claire Redfield traquée par l'un d'eux.

Claire Redfield, simple civile (qui manie très bien les armes) est à la recherche de son frère Chris (personnage du premier volet) dont elle n'a plus de nouvelle.

Ce sont donc les deux personnages avec lesquels on peut jouer. Pendant leur périple nous allons également faire la connaissance d'Ada Wong (à la recherche de son fiancé) et de Sherry Birkins (fille d'un couple de scientifique qui travaille pour Umbrella).

Petit nouveauté dans Resident Evil 2, quand le personnage est blessé, on peut immédiatement s'en rendre compte car il se met à ralentir, à boiter ...

Avant de pouvoir fuir la ville nos deux personnages vont se diriger vers le commisariat de la ville, mais rien n'est aussi simple des créatures bien plus dangereuse que les zombies semblent roder. Après le commissariat, on va par la suite se diriger dans les égouts (endroit où c'es répandus le virus T à l'origine) pour arriver dans les laboratoires d'Umbrella Coorporation ...

Point Positif :

-Angle de caméra

-Personnages attachants

-Scénario

-Meilleure amabialité

-Atmosphère, ambiance

-Barre de vie des personnages en utilisant le corps du personnage

Points négatifs : 

- On ne bouge pas beaucoup mise à part commissariat, égout et laboratoire

-Une fois de plus le graphisme fait pâle figure aux jeux vidéo d'aujourd'hui.

Pour conclure,  le scénario est réellement un point fort pour ce jeu. Resident Evil n'est pas seulement un jeu de tir, il nous propose également des petites énigmes à résoudre. 

Pour aller plus loin, en faisant des petites recherches je me suis aperçu qu'un auteur a retranscris l'univers du jeu Resident Evil en plusieurs romans aux éditions Fleuve noir (disponible en occasion uniquement). J'espère un jour avoir l'occasion de les lire.

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog