2014-01-30T08:45:42+01:00

Pure, tome 1 de Julianna Baggott

Publié par Hell-eau-dit

2012 ♦ J'ai lu ♦ 538 pages ♦

Dystopie, Science-fiction, Post-apocalyptique ♦

Titre original : Pure

Quatrième de couverture :

Nous savons que vous êtes là, nos frères et soeurs. Un jour, Nous sortirons du Dôme pour vous rejoindre dans la paix. Pour l'heure, nous vous observons de loin, avec bienveillance.

Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus fort ... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit s'enfuir.

Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une minorité, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Patridge est l'un d'eux ... mais pour combien de temps ? 

Mon avis :

Couverture

Si j'ai choisis ce livre c'est avant tout pour sa couverture. J'ai toujours été attirée par les papillons et tant mieux car ça sa je n'aurais pas découvert cette dystopie.

L'intrigue

D'un côté, à l'extérieur du Dôme le monde est ravagé. L'air est empli de cendre, les survivants ont fusionnée avec des objets ou des personnes avec lesquels ils étaient en contact lors de l'explosion. Une ambiance post-apocalyptique, seule la lois du plus fort existe.

Puis, nous avons l'intérieur du Dôme. Les habitants sont appelés les Purs par ceux de l'extérieur, car eux ils n'ont pas de cicatrices, leurs peau est pure.

L'auteure a imaginée un monde où l'humanité essaye de survivre après de terrible détonations, un événement qu'on ne peut pas s'empêcher de comparer aux bombes atomiques du Japon.

En premier lieu, je pensais avoir une nette coupure dans le récit entre l'intérieur et l'extérieur du Dôme mais en réalité, il en saura autrement, car l'action malgré les nombreuses description arrive rapidement.

Les personnages

A l'extérieur, Pressia avait à peine 8 ans quand les détonations ont eu lieu, son avant-bras alors a alors fusionné avec sa poupée. Lors de ses 16 ans, l'ORS, la milice contre le Dôme va la recruter de force. Seulement, Pressia sait qu'elle n'aura aucune chance, elle décide de fuir. Elle rêve e pouvoir un jour rentrer dans le Dôme. Elle va alors faire la rencontre de Bradwell, jeune homme un plus âgés qu'elle qui est parvenus à se cacher de la milice.

A l'intérieur, Patridge est autre que le fils du grand patron/créateur du Dôme. Il étouffe à l'intérieur, il veut connaître la vérité. Il cherche à sortir du dôme.

Je ne vais pas en dire plus sur les particularités de ce roman car l'auteure nous l'explique à merveille, ce qui nous montre une imagination débordante.

Le style d'écriture

Le narrateur est à la troisième personne du singulier, nous avons un point de vue qui suit de près les personnages, on change quelque fois de point de vue, quand on change de chapitre. Je regrette que l'on soit souvent resté sur Pressia. J'aurai aimé un peu plus de point de vue de Lydia (amie de Patridge) et de Bradweel, lequel ce dernier n'a pas de chapitre qui lui soit consacré. 

Pour conclure, j'ai bien aimé l'univers et l'ambiance dans lesquelles se trouvent les personnages. J'ai trouvé dommage que les points de vue ne soient pas plus diversifiés. Peut être qu'il ne saura autrement dans le deuxième tome, Fusion. Si l'occasion se présente, je ne le manquerai pas.

Donc, de l'originalité, un bon roman dans une ambiance qui peut que nous faire froid dans le dos. 

 

Du même auteur :

Fusion, tome 2

commentaires

noisette2011 30/01/2014 22:08

Un livre qui me tente beaucoup.
Mais j'ai lu que fusion plaisait beaucoup moins.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog