2014-02-12T08:27:42+01:00

La mécanique du coeur de Mathieu Malzieu

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2007 ♦ J'ai lu ♦ 156 pages ♦

♦ Conte ♦

Quatrième de couverture :

Edimbourg, 1874 : le jour le plus foird du monde. Lorsque Jack Napit, son coeur gelé se brise immédatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de breauise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve ...

Un conte initiatique cruel et merveilleux.

Mon avis :

Deuxième roman que je lis de cet auteur après la Métamorphose en bord de ciel, que j'avais aimé par la poésie que dégageait la plume de Malzieu.

Un petit roman qui se lit rapidement, une centaine de pages seulement. Dans la Mécanique du coeur, on retrouve la même plume poétique avec beaucoup de comparaisons et de métaphores.

L'intrigue

Jack est un jeune garçon avec une particularité, il a une horloge à la place du coeur. Une horloge qui permet à son coeur de "fonctionner". Seulement, il doit faire attention aux émotions fortes, car sinon son coeur aurait vite fait de s'embaler. Evidemment l'histoire n'est pas aussi simple Jack va être confronter de quitter sa ville natale, il entreprend un voyage pour retrouver Miss Acacia celle qui fait chavirer son coeur.

Personnages

Le docteur Madeleine est une sage femme traitée comme une sorcière, elle vit au sommet d'une coline, où elle fait accoucher les prostituées. On peut également dire qu'elle est une mécanicienne car c'est elle qui a installé l'horloge sur le coeur de Jack. Elle fabrique également des yeux de verre, des jambes de bois, ou même encore, une colonne vertébrale musicale !

Miss Acacia est une chanteuse originaire d'andalouse dont Jack est tombé amoureux. Elle se cogne partout car elle a besoin de lunette, ce qui lui donne un certain charme.

Lors de son voyage, Jack va faire la rencontre de Georges Méllies, un horloger-magicien qui va lui venir en aide.

Le style d'écriture

La narration est écrite à la première personne du singulier, du point de vue Jack. Malzieu a une plume poétique qui nous transporte dans son conte iniatique. Un style d'écriture que j'ai également retrouvé dans la Métaphore en bord de ciel.

Pour conclure, on est submugé par l'histoire d'amour du Little Jack. Un personnage attachant au coeur fragile !

Une fin très boulversante, à travers La mécanique du coeur et La métamorphose en bord de ciel on peut voir que l'auteur traite plus au moins les mêmes sujets. 

Une adpatation au cinéma est disponible j'ai hâte de la voir !

Du même auteur :

Métamorphose en bord de ciel

Quelques mots sur l'adaptation au cinéma :

Il s'agit d'une adaptation au cinéma sous forme d'animé pour enfant. Elle est quelque peu différente de l'oeuvre originale. Elle est très plaisante à regarder et à écouter par ses nombreuses chansons. On retrouve les chanteurs Olivia Ruiz, Grand Corps Malade ... Une bande son fait par le groupe de Dionysos.

commentaires

Sandrine 15/02/2014 13:21

Moi aussi j'avais adoré La mécanique du coeur. Tout en poésie !

yuya46 15/02/2014 10:19

Et moi qui l'ait dans ma PAL depuis un moment sans le lire !!
Il faudrait avant d'aller voir le film !

Phebusa 13/02/2014 16:03

J'ai adoré ce roman, malgré la fin qui m'a déçue.
Mais le must, c'est l'adaptation :p

roxou06 12/02/2014 10:53

Hello... J'aime beaucoup ce livre :) je trouve l'histoire très jolie! je te conseille l'album du même nom (de Dionysos) qui est plein de poésie également !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog