2014-03-31T07:15:58+02:00

Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet

Publié par Hell-eau-dit

2006 ♦ J'ai lu ♦ 280 pages ♦

♦ Autobiographie, autisme, psycholgie ♦

Titre original : Born on a blue day, inside the extraordinary mind of an austic savant

Quatrième de couverture :

"Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu"

Daniel Tammet est un autist savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales de pie, parle sept langues et a appris l'islandais en quatres jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.

Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténébres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser.

Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.

Mon avis :

J'ai lu ce roman pour mes cours de psychologie, il m'a été conseillé par plusieurs professeurs. Je suis né un jour bleu est un témoignage de Danniel Tammet qui nous fait partager son monde.

Intrigue

Danniel Tammet n'est pas une personne comme tout le monde, il est un autiste savant. A travers cette autobiographie, ce jeune homme va nous faire partager sa vision du monde et comment il a vécu. En suivant des étapes précise de sa vie au commencement lorsqu'il était bébé, enfant, ados puis sa phase amoureux etc. 

Le style d'écriture

Ecrit à la première personne du singulier sous le point de vue de l'auteur, Danniel Tammet, on est vraiment happé par son histoire. 

Pour les étudiants en psychologie

Dans, Je suis né un jour bleu, on voit très clairement les particularités du syndrome d'Asperger, une forme particulière de l'autisme. On connait également les rituels et les obsessions qui sont souvent caractéristiques des autistes.

Pour conclure, l'auteur a voulu à travers cette autobiographie nous montrer les efforts qu'il a dû faire pour faire face à la société. 

Des oeuvres sont citées notamment le film Rain Man, que je ne manquerai pas de regarder, mais également plusieurs oeuvres littéraires dont les auteurs seraient eux-même victime d'épilepsie. Pour mieux comprendre son univers, Danniel Tammet a accepté de tourner un film documentaire, Brain Man. Je n'ai également pas eu l'occasion de le voir.

Une autobiographie profondément émouvante, à lire ! 

Pour aller plus loin, vous pouvez aller sur ce site optimnem.co.uk,créé par Daniel Tammet et son compagnon. 

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog