2014-05-28T07:09:08+02:00

Le Clan des Otori, I : Le silence du Rossignol de Lian Hearn

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2002 ♦ folio ♦ 371 pages ♦

♦ Aventure, Historique, guerrier ♦

Titre original : Tales of the Otori : book 1 : Across the nightgale floor

Quatrième de couverture :

Au XIVe, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence, mais elle est massacrée par les hommes d'Ida, chef du clan Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouève plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le "parquet du Rossignol". Cette nuit-là, le rossignal chantera-t-il ? 

Mon avis :

Un roman qui est dans ma PAL depuis un bon bout de temps, je me suis enfin décidée de me lancer. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. De plus, j'ai choisi de le lire car j'adore tout se qui touche de près ou de loin au Japon. 

L'intrigue

L'intrigue se déroule dans l'univers d'un Japon féodal, dans un monde fantastique où l'on connait la magie. Takeo fait partie d'une communauté qui est persécuté par les hommes d'Iida ; alors que son village est massacré, il va faire la rencontre de Sire Shigeru qui va le sauver ; le seigneur décide de l'adopter.

Personnages

Takeo de son vrai nom Tomasu est un jeune homme qui au fil de ses aventures, va découvrir le don particulier qu'il possède. Il a une ouïe très fine, il tiendrait son talent particulier de son père qui faisait partie de la Tribu, un clan d'assassins. 

Sire Shigeru Otori est un grand seigneur, aimé de la population. Son nom est connu dans le pays entier. Il possède un sabre qui se nomme Jato. On découvre que Shigeru est une fine lame et parvient à se débarasser des poursuivants de Takeo.

" La mort vient sans prévenir et la vie est fragile et éphémère. Personne ne peut rien changer, que ce soit par des prières ou des formules magiques. Les enfants pleurent faceà cette réalité, mais les hommes et les femmes ne pleurent pas. Ils doivent endurer ce qui advient"

Kaede est l'héroïne, elle est une belle jeune femme retenue prisonnière. Elle va être contrainte d'épouser un homme, mais sa réputation de porter mal chance aux hommes peut la rattraper à tout moment.

Takeo et Kaede évoluent au fil de l'histoire qui les rapproche un peu plus chaque jour. Evidement, on s'attend à l'inévitable quand les deux personnages principaux se rencontrent enfin. On s'attache très vite à eux. J'ai tout de même ma petite préférence pour Kaede, car elle est parvenue à se sortir de situations difficiles seule. 

Style d'écriture

Pour le point de vue de Takeo on passe à la premièe personne du singulier. Puis, quand on passe au point de vue de Kaede, on passe à la troisième personne du singulier.  Un choix qui je trouve est bien amené par l'auteur. La lecture est fluide. Les descriptions sont simples, l'auteur parvient parfaitement à nous plonger dans les intrigues et complots qui se déroulent entre les clans Otori, Ildia (et un troisième dont j'ai oublié le nom ... )

Pour conclure, à la fin du roman j'ai été boulversée et on ne peut qu'avoir envie de connaître la suite de l'évolution de nos deux personnages principaux. Je suis plus qu'impatiente de lire le deuxième tome de cette saga. 

Roman qui rentre dans le cadre du Baby Challenge Historique 2014.

Du même auteur :

Le Clan des Otori, II : Les neiges de l'exil

Le Clan des Otori, III : La clarté de la lune

Le Clan des Otori, IV : Le vol du héron

Le Clan des Otori, V : Le fil du destin

commentaires

Sphinxou 03/07/2014 19:05

Haaaa j'avais tellement adoré cette série!! Ravie que ça te plaise aussi. J'adorerais la relire :)

yuya46 29/05/2014 23:13

Je n'ai jamais lu cette saga, il faudrait peut-être que je me laisse tenter ^^

roxou06 28/05/2014 11:36

J'ai adoré cette saga :) je la relirai avec plaisir, mais j'ai déjà tellement à lire....

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog