2014-05-09T07:04:17+02:00

Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau de J.R.R. Tolkien

Publié par Hell-eau-dit

♦ 1954 ♦ ebook ♦ 579 pages ♦

♦ Fantasy ♦

Titre original : The Lord of the Rings : The Fellowship of the ring 

Quatrième de couverture :

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix ... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal ... Frondon, le Porteur de l'Anneau, Gandalfs, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre-du-Milieu ?

*Livraddict

Mon avis :

Je connais Le Seigneur des Anneaux grâce à l'adaptation au cinéma. Comme les livres apportent plus de détails que les films, j'ai voulu lire l'oeuvre original ; de plus il s'agit d'un classique de la littérature fantasy. Suite chronologique de Bilbo, le hobbit du même auteur. 

J'ignore si c'est le cas dans toutes les éditions mais dans celle que j'ai lue (Pocket), on peut voir de temps en temps des illustrations, un tout petit plus qui est apporté pour cet univers.

L'intrigue

Suite chronoloque de Bilbo, le hobbit. Frodon Sacquet a hérité d'un cadeau de son oncle, Bilbon, qui est un anneau peu commun. Or il s'avère que cet anneau est un Anneau Unique porteur d'immenses pouvoirs que les forces du mal convoitent. Frodon est contraint de quitter sa terre natale et se lance dans une quête contre le mal. Il ne sera pas seul pour faire ce voyage, ses amis et autres compagnons vont faire route avec lui pour l'aider.

Style d'écriture

L'auteur fait beaucoup, beaucoup de descriptions : des lieux, des personnages, un point qu'on ne peut repprocher à l'auteur, car il décrit à la perfection le décor et l'ambiance de La Terre-du-milieu. Par contre, un petit côté négatif, ce sontavec les nombreuses chansons dans le roman, qui, parfois je trouve, n'ont aucune utilité. Peu être que le résultat serait différent avec la version originale

Les personnages

On retrouve les mêmes créatrures que dans Bilbot, le hobbit, les semi-hommes, les hobbits, les nains, les hommes, les elfes, les demi-elfes, les orques et même les magiciens.

« La Compagnie de l'Anneau sera de Neuf ; et les Neuf Marcheurs seront opposés aux Neuf Cavaliers qui sont mauvais. Gandalf ira avec vous et votre fidèle serviteur ; car ceci sera sa grande tâche, et peut-être la fin de ses labeurs. Pour le reste, ils représenteront les autres Gens Libres du Monde : Elfes, Nains et Hommes. »

Les noms de ces 9 marcheurs sont Frodon, Sam, Pippin, Merry, Gandalf, Boromir, Aragorn, Legolas et Gimlin (autre point commun avec Bilbo, le Hobbit les compagnons de route sont aussi nombreux). Alors qu'ils sont 9 à faire route avec Frondon, j'ai trouvé que certains passages oubliaient pendant un long moment certains personnages. 

On retrouve bien d'autres personngaes, certains sont mentionnés, d'autres sont mystérieux, de nombreux passages font référence à Bilbo, le Hobbit. On n'est pas obligé d'avoir lu ce dernier pour comprendre le Seigneur des Anneaux, mais c'est tout de même un plus, et ce serait tout de même dommage de passer à côter.

Pour ce qui concerne Le Seigneur des Anneaux, certains passages sont longs, un roman a savouré et ne pas se précipiter.

Pour conclure, j'ai eu une lecture fluide avec ce roman ; malgré les descriptions nombreuses, le style d'écriture est très agréable à lire. Il n'est pas un coup de coeur comparé à Bilbo, le Hobbit, mais je ne vais pas m'arreter là dans la lecture je compte lire les deux autres tomes ! Un roman de la fantasy classique à lire.

Roman qui rentre dans la cadre du Baby Challenge Fantasy 2014 et Le Big Challenge Livraddict 2014.

 

Du même auteur :

Bilbo, le Hobbit

Le seigneur des anneaux, tome 2 : Les deux tours

Le seigneur des anneaux, tome 3 : Le retour du roi

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog