2014-05-14T07:28:50+02:00

Les Lettres chinoises de Ying Chen

Publié par Hell-eau-dit

Couverture : Caractère "poésie"

♦ 1998 ♦ Babel ♦ 142 pages ♦

Roman épistolaire, romance, drame ♦

Quatrième de couverture :

A Shangai, deux jeunes gens, Yuan et Sassa, sont amoureux. Mais parce qu'il se sent étranger dans son propre pays, Yuan choisit un jour de venir s'établir à Montréal. Sassa, qui refuse à voir dans l'exil un remède au mal de vivre, décide de ne pas le suivre. Leur amour supportera-t-il cet éloignement ? 

S'inscrivant dans la plus belle tradition du roman épistolaire, Les Lettres chinoises racontent le déracinement, les départs, le choc des cultures et leurs amours impossibles. Ces lettres, où tous les mots sont permis, sauf ceus de la vérité, sont traversées par une inquiétude fondamentale, celle qui s'empare de l'âme lorsqu'elle prend la mesure  de sa profondeur.

Mon avis : 

J'ai choisi de lire ce livre car je voulais changer de genre, un choix qui s'est donc porté sur un roman épistolaire, de plus, je suis facinée par la culture asiatique.

L'intrigue et personnages

Il s'agit d'une correspondance entre un couple d'amoureux tous deux originaires de Shangai. Yuan décide de partir à Montréal car il ne se sent pas chez lui à Shangai, mais Sassa refuse de le suivre et décide de rester à Shangai bien qu'elle aussi se sent etrangère chez elle. Ensuite , Da Li, amie de Yuan et Sassa, décide elle aussi de partir à Montréal. Elle va échanger quelques lettres avec Sassa.  

Le style d'écriture

Les lettres sont assez courtes et donc se lient très rapidement. Un petit point m'a un peu dérangée, c'est le fait qu'au début, on ne sait pas à qui sont adressées les lettres. Par contre, elles sont toujours signés et on sait lesquelles viennent de Montréal et de Shangai.

Pour conclure, nous avons effecitvement à travers ces lettres un choc des cultures, nous voyons souvent la comparaison entre Montréal et Shangai. On se laisse peu à peu prendre au jeu entre les deux amoureux et leur amie. La relation qu'il y a entre les trois personnages n'est pas dise explicitement mais on se laisse très vite emporter par notre imagnintation ou notre intution. Si vous avez, tout comme envie de sortir un peu du lot de vos lectures habituelles, c'est un roman à lire. Pour les autres, je vous le recommande aussi car il s'agit d'un roman court, seulement une centaine de pages, qui se lit très rapidement. 

commentaires

yuya46 29/05/2014 23:18

Tiens je ne connaissais pas, il faudrait que je le découvre, surtout qu'il est court ^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog