2014-07-30T07:22:11+02:00

Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2011 ♦ Flammarion ♦ 496 pages ♦

Fantastiques, Romance ♦

Titre original : The Night Circus

Quatrième de couverture :

" Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journeaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas. "

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer ...

BIEVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

*Livraddict

Mon avis :

Roman lue dans le cadre d'une première lecture commune organisé par L'étagère magique dont le thème est "lire un livre aux propriétés célestes".

L'intrigue

Marco et Célia sont impliqués dans un jeu malgré eux, dont ils ignorent les règles. Ils ne se connaissent pas, ils ont probablement rien en commun sauf peut être les deux personnes qui les ont impliqué dans ce défis. Seulement, eux ils n'ont rien demandé. Tant dis que l'un à une enfance et un apprentissage facile, pour l'autre c'est plus contraignant et très éprouvant. Ils doivent s'affronter dans un lieu qui n'est autre que le Cirque des Rêves. 

Les personnages

De nombreux personnages sont présents, je me suis parfois un peu perdu surtout au début mais je pense plus que c'est dû à mon manque de concentration.

Marco est un orphelin recueilli par un homme mystérieux Alexander. Célia est la fille du grand magicien Prospero. Ces deux hommes sont en conflits depuis de nombreuses années, ils veulent régler leurs différents par le biais de leurs deux pupilles. 

Les personnages secondaires ont tout aussi leur importance car ils permettent une cohésion pour le bon fonctionnement du Cirque des Rêves. En passant par la contorsionniste Tsukiko, l'horloger Friderick Thiessen, les jumeaux Poppet et Widget ou même encore la cartomancienne Isobel ...

" Les gens voient ce qu'ils ont envie de voir. Et la plupart du temps, ils voient ce qu'on leur dit de voir "

Le style d'écriture

A Chaque début de chapitre on connait le lieu et le moment où l'intrigue se déroule. L'histoire a lieu donc sur plusieurs années.  De temps en temps, nous sommes spectateurs du cirque des rêves. L'histoire avance petit à petit, l'auteur lance le décor au fil des pages.

Pour conclure, le Cirque des Rêves est bien plus qu'une confrontation entre deux illusionnistes, c'est aussi une histoire d'amour bercé par les illusions et c'est bien le cas de le dire ici.

Est-ce que les personnages sont dans un rêves où dans la réalité ?  Sommes-nous piégés entre l'éveil et le rêve ? On se perd dans les songes et la réalité. Car ce qui semble être illusion est en réalité réel. Alors que la réalité n'est qu'une simple illusion. Sommes nous des rêveurs ou des éveillés ? Une magnifique découverte que je vous recommande vivement ! Merci au club de lecture l'Étagère magique de me l'avoir fait découvrir.

Les secrets ont un pouvoir, commence Widget. Or ce pouvoir diminue quand, ils sont partagés, aussi vaut-il mieux garder ses secrets importants, ne serait-ce qu'à une seule personne c'est le transformer. Les consigner, c'est encore pire, qui sait combien d'yeux risquent de les voir écrits en noir et blanc, malgré toutes les précautions que l'on a pu prendre. Le mieux, c'est donc de garder ses secrets quand on en a pour le bien et pour le nôtre

Le Cirque des Rêves

commentaires

Tiffany 24/09/2014 21:08

Il me tente vraiment, je vais probablement me le commander en VO prochainement :)

Hell-eau-dit 25/09/2014 14:04

Dans se cas vas-y car il vaut vraiment d'être lue =)

yuya46 08/08/2014 20:41

Il m'intéresse ce roman :)

roxou06 04/08/2014 11:26

Ce livre a l'air vraiment très sympa, et en plus, sur un sujet que je ne croise pas beaucoup dans mes lectures :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog