2014-07-09T07:55:04+02:00

Le jeu de l'assassin de Amy Raby

Publié par Hell-eau-dit

Couverture :

© Magali Villeneuve

♦ 2013 ♦ Bragelonne ♦ 334 pages ♦

♦ Fantasy, Romance ♦

Titre original : Assassin's Gambit

Quatrième de couverture :

Vitala Salonius est un assassin surentraîné et une femme aussi attirante que dangereuse oeuvrant pour la libératio de son peuple. Sa mission : séduite l'empreur avant de lui porter le coup fatal. Dirigeant d'un pays au bord du chaos, Lucien Florian Nigellus ne baisse jamais sa garde. Sa vie étant menacée à chaque instant, il ne peut se le permettre, même devant cette éblouissante courtisane de passage au palais. Pourtant, Vitala pourrait bien le distraire un instant de ses préoccupations - et combler d'autres besoins ...

Un assassin n'a pas le droit de succomber à sa proie, Vitala le sait depuis l'enfance. Or Lucien ne ressemble pas au tyran sanguinaire qu'elle imaginé. Prise entre ses convictions et uns entiment plus trouble, Vitala hésite. A qui ira sa loyauté ?

Mon avis :

Le Jeu de l'assassin est un roman lu dans le cadre d'un partenriat avec Livraddict et Bragelonne. Mon choix sur ce livre a été fait, en premier lieu, par sa couverture que je trouve très jolie. En lisant le roman, on peut se faire à l'idée qu'il s'agit du personnage principal Vitala.

L'intrigue

Nous sommes plongés dans un univers Fantasy. L'auteur a attaché une importance à un jeu, le caturanga, qui va permettre à nos deux protagonistes de se rencontrer. J'ai fait des recherches sur internet, je pense qu'il s'agit d'un passe-temps inspiré du chatarunga. Il ressemble un peu aux échecs car il se joue sur un plateau avec des pièces de deux couleurs différentes. Un jeu stratégique qui est souvent, dans le roman, comparé aux stratégies de guerre. 

Un univers où l'on trouve également des mages de guerre, des guérisseurs où même encore des mages d'esprit. Ils puisent leurs pouvoirs dans leur pierre d'âme, qu'ils doivent garder constamant près d'eux.

L'intrigue se déroule dans un lieu que l'on nomme Kjall dont l'empereur est Lucien Florian Nigellus. Pays qui doit sa prospérité à son précédent empereur, le père de Lucien, qui a concquis de petits territoires comme Riocarn où est originaire Vitala Salonis. Le peuple de Riocarn est persécuté par la puissance et la tyranie de l'empire de Kjall. 

Les personnages

Les deux personnages principaux sont Lucien Florian Nigellus et Vitala Salonis.

Vitala Salonis appartient au cercle de l'Obsidienne, aussi connu pour être un réseau d'assassin et d'espion. Depuis toute petite, elle a été formée pour assassiner l'empereur Lucien. Son physique fait penser qu'elle est Kjallan, elle peut ainsi approcher facilement l'empereur, mais en réalité elle a des origines Riocarn. Etant une tueuse on s'attend à ce qu'elle soit froide, calculatrice mais il en est autrement. Lucien va être séduit avant tout par son esprit vif de joueuse de caturanga.

Lucien Florian Nigellus est l'empereur de Kjall. Il a une réputation d'être quelqu'un de cruel qui n'hésite pas à faire empaler les gens, mais lorsque Vitala le rencontre pour la première fois, elle a des soupçons sur sa véritable nature. Il est un fervent joueur du catarunga, il va inviter Vitala au palais pour faire partie, car cette dernière a gagnée à un tournoi. Il a une jambe de bois, mais il est loin d'être répugnant, Vitala va même lui trouver beaucoup de charme. 

Les deux personnages principaux ont été bien construits, chacun est tout le contraire de ce que les apparences et les rumeurs pourraient faire croire. Très vite, ils vont éprouver une attirance physique.

Le style d'écriture

Les chapitres sont courts et entrainent une lecture rapide et fluide. Récit à la troisième personne du singulier, les pensées des personnages et le passé de Vitala (qui n'a pas été facile pour elle) sont quelquefois reporté en italique. 

Une histoire pleine de rebondissement, on se pose la question jusqu'au bout de savoir comment nos deux personnages principaux vont finir. J'ai trouvé de l'originalité dans l'univers, les personnages et même l'intrigue.

Pour conclure, j'ai été captivée par le personnage de Vitala et son passé difficile. J'ai été séduite par le charme de Lucien. Le Jeu de l'assassin n'est pas un coup de coeur mais il m'a conquis du début à la fin.

Je ne peux pas dire pourquoi exactement mais il me manque un petit quelque chose, que se soit du côté romance ou fantasy pour que le roman soit un coup de coeur. Peut être une romance plus approfondie et un côté complot un peu plus recherché.

Le jeu de l'assassin est le premier tome d'une trilogie qui n'est pas encore traduite en français. Si jamais la suite est traduite et que l'occasion se présente je ne manquerai pas de le lire. 

Le mot de la fin, pour dire merci à Livraddict et à Bragelonne pour ce partenriat dont je ne regrette pas !

  

 

Du même auteur :

L'Honneur de l'espion

commentaires

Luna 12/08/2015 10:46

J'ai passé un très bon moment avec ce livre : l'ambiance m'a particulièrement conquise. Cependant, j'aurai apprécié que la culture des civilisations soit davantage développée...

roxou06 09/07/2014 17:09

Hello !
je pense que ce livre pourrait me plaire :)

cassie 09/07/2014 14:00

Coucou,
j'avais loupé le partenariat, du coup je l'avais acheté et j'ai adoré ce livre. Le tome 2, l'honneur de l'espion (si je ne me trompe pas) sort au mois d'août 2014. ;)
Bonne journée

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog