2014-07-18T07:50:34+02:00

Ramsès, tome 4 : La dame d'Abou Simbel de Christian Jacq

Publié par Hell-eau-dit

♦ 1996 ♦ Pocket♦ 399 pages / 5 Tomes ♦

♦ Historique, Egypte Ancienne ♦

Quatrième de couverture :

Ramsès, qui a dû négocier une paix stratégique avec la puissance hittie, peut désormais accomplir son grand rêve architectura, en hommage à Néfertari, "celle pour qui le soleil se lève". Les splendeurs des deux temple d'Abou Simbel seront le symbole de cet amour éternel.

C'est alors qu'apparaït Moïse, l'ami d'efance d'autrefois, revenu exiger le départ de ses frères hébreux.

Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires et offre au lecteur un immense territoire de rêce, d'action et de poésie.

Mon avis :

Je vous présente ici, le quatrième tome de la saga Ramsès. Un petit moment déjà que j'ai lue les trois premiers tomes, mais il faut dire que j'avais envie de me replonger dans cette ancienne civilisation.

L'intrigue

Ramsès, pharaon d'Egypte vient de gagner une bataille contre les hitties. A présent, lui et son épouse Nerfertari doivent se consacrer à la construction de deux temples, où ils résideront, quand les deux époux mouront. 

Moïse est de retour en Egypte pour libérer les hébreux au nom du seul dieu unique Yahvé. L'Egypte va connaître dix plaies. Seulement, Chédar est toujours en fuite. Ofrir continue ses conspirations en toute discrétion.

L'intrigue a beaucoup de suspence et de retournement de situation. Alors que l'on pense que les personnages principaux sont sortis d'affaire, un autre problème fait surface. Ramsès veut préparer une paix avec la Hattie. 

Les personnages

Beaucoup de personnages sont présents j'avais peur de ne pas m'en souvenir mais l'auteur nous rapelle qui ils sont.

En premier Ramsès, fils de Sethi (précédent pharaon) règne sur l'Egypte. Les dieux semblent être de son côter. Il tient beaucoup à ses amis, il va faire preuve de beaucoup d'indulgence auprès de Moïse malgrè les avertissements de ces proches. 

Néfertari, épouse et prêtresse, son amour pour Ramsès est sans faille. Ils ont eu ensemble une fille Meritamon.

Ensuite, Iset la belle, seconde femme de Ramsès, ils ont eu ensemble deux fils Khâ et Merenptah.

Moïse, ami de Ramsès, il a été accusé d'un meurtre voilà pourquoi il s'était enfuis, le voilà à présent de retour en Egypte et accepte de passer devant le tribunal egyptien. 

Chédar est le frère ainé de Ramsès, il ne supporte pas que se soit son frère à la tête du pays, il veut tout faire pour prendre le rôle qui lui revient de droit selon lui. Il sera aidé de Ofrir un mage noir.

Le style d'écriture

La plume de l'auteur est simple et fluide. Par contre, il manque parfois des descriptions ou peut être des description plus approfondis. Certaine action dans l'intrigue était trop courte. 

J'ai fais quelque recherche, l'auteur s'est inspiré très largement de l'Histoire de l'Egypte Ancienne. Donc, si vous voulez en cours d'histoire sur l'Egypte Ancienne je ne vous le recommande pas.

Pour conclure, quatrième tome qui s'achève, je me demande comment va se terminer cette saga avec le cinquième tome, car pour moi elle aurait pu se terminer ici. Mais comme je suis curieuse et que j'ai encore envie de me plonger dans cette civilisation ancienne je ne manquerai pas de lire le dernier tome qui est dans ma PAL. 

Roman qui rentre dans le cadre du Baby Challenge Historique 2014 !

 

Du même auteur :

Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière

Ramsès, tome 2 : Le temple des millions d'années

Ramsès, tome 3 : La bataille de Kadesh

commentaires

roxou06 18/07/2014 16:40

j'adore cet auteur ! c'est d'ailleurs grâce à cette saga que je l'ai découvert :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog