2014-09-21T07:21:12+02:00

Autre-Monde : L'alliance des Trois, tome 1 de Maxime Chattam

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2008 ♦ France Loisirs ♦ 481 pages ♦

♦ Fantastique, Jeunesse ♦

Quatrième de couverture :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies ... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre à cet Autre-Monde.

Mon avis :

J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur en bien, je voulais donc à mon tour me faire ma propre opinion avec ce premier tome de la saga Autre-Monde. 

L'intrigue

L'intrigue se déroule sur notre terre dans le monde d'aujourd'hui. Cependant une tempête va faire son apparition et elle va entraîner de nombreux changements. Les adultes disparaissent, seuls les enfants et adolescents semblent avoir survécu à cet étrange phénomène. Cependant, de nombreux changements surgissent, la végétation semble reprendre son droit sur le paysage. Les quelques adultes survivants deviennent cruls et sont métamorphosés. 

Les personnages

Les personnages principaux sont donc des adolescents, donc on peut dire que ce roman est du genre jeunesse. Ils vont être confrontés à des adultes, modifié par les événements qui ont entrainé cet Autre-Monde. Les adultes ne sont pas les seuls à avoir subi des changements, car certains adolescents semblent développer des capacités surnaturelles. Conséquence qui serait "logique", par rapport aux événements. 

Matt et son ami Tobias, deux adolescents de quinze ans (si je ne me trompe pas) sont témoins de l'arrivée de cette tempête. Très vite, ils vont prendre l'initiative de fuir vers le sud. Ils rejoignent ainsi une île où des survivants se sont réfugiés. Rien ne sera de repos pour nos deux personnages principaux car cette île cache bien des mystères. Le duo va être rejoint par Ambre, jeune fille du même âge, ils vont former l'Alliance des Trois.

Le style d'écriture

Les chapitres sont courts, ils entrainent donc une lecture rapide et fluide. Les pages ont tourné toutes seules. On suit d'un point de vue de personnage.

Pour conclure, une idée du roman que j'aime moi-même pensé m'a particulièrement attiré, est que la terre veut se venger des hommes et laisse ses espoirs aux enfants ou aux adolescents. Donc, idée très intéressante et je pense lire la suite de cette saga. L'auteur a su parfaitement donner l'ambiance et le décor de l'histoire. Par contre, j'ai été parfois frustré que les personnages soient des adolescents, j'ai eu l'impression qu'il gagnait en maturité trop rapidement. Cela dit vu les événements ça peut se comprendre. Affaire à suivre pour le deuxième tome, car beaucoup de questions sans réponse dans ce premier tome.

Ta peau est de la couleur de la terre, la sienne de celle du sable. C'est avec du sable et de la terre qu'on fait les continents, qu'on fait la Terre, non ? Alors vous êtes faits pour vous mélanger. Il ne peut en naître que de bonne choses.

Chapitre 30, pages 306

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog