2014-09-28T12:15:28+02:00

Nos étoiles contraires de John Green

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2012 ♦ France Loisirs ♦ 331 pages ♦

♦ Drame, Romance, Jeunesse ♦

Titre original : The Fault in Our Stars

Quatrième de couverture :

Hazel est malade. Gravement. Augustus est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est charmé par son originalité, elle est séduite tout court. Ils ont le même regard sans concession et leur complicité est immédiate. C'est le début d'une magnifique histoire d'amour et d'amitié.

Mon avis :

Nos étoiles contraires est un roman dont j'ai lu beaucoup d'avis positif. De plus l'auteur semble avoir du succès, qui je dois avouer, avait attiré mon attention mais je n'avais pas encore eu l'occasion de ma lancer jusqu'à maintenant. 

Merci à France Loisir est à ses 100 points cadeaux qui m'ont permis de lire ce petit bijou.

Je dois dire avant tout, que j'ai eu une petite appréhension avant de lire ce roman. Car le thème du roman qui est la maladie est un sujet pas très joyeux. J'ai récemment fait les frais de cette maladie parmi mes proches. Hors le cancer, n'est pas le seul point important de l'intrigue

Hazel va faire découvrir un roman qu'elle adore à Augustus qui va permettre de créer un lien entre les deux personnages principaux, lesquels on finit par s'attacher beaucoup. On se de demande comment va se finir cette relation, même si au fil des pages on ne peut pas s'empêcher de deviner juste.

Beaucoup d'autodérision de la part des personnages qui nous permet d'être partagé entre la tristesse et le rire. 

Des internautes disent avoir pleuré à la lecture du roman. Alors, non je n'ai pas pleuré, mais j'ai tout de même éprouvé un petit pincement au coeur.

Pour le style d'écriture, rien de particulier à dire. Il est simple et permet une lecture fluide. Le dialogue est beaucoup présent. On arrive très facilement à se mettre dans la peau du personnage d'Hazel, car le récit est écrit à la première personne du singulier sous son point de vue.

Ce roman a été adapté au cinéma.

Pour conclure, premier roman de l'auteur avec un avis assez positif. Je me laisserai bien tenter par un autre de ses romans. Lequel me conseilleriez-vous ? 

 

commentaires

Ezila 11/11/2014 13:45

J'ai vraiment trop aimé ce film!! Dans la foulée, j'ai regarder le livre, et je l'ai trouvé très proche du livre!

Eco 29/09/2014 19:30

Merci pour ton commentaire sur mon blog :) Je trouve le tien très agréable à parcourir. Concernant ta chronique sur Nos étoiles contraires, je ne sais pas si tu as lu le mien, mais je suis assez de ton avis. C'est une belle histoire qui ne tombe pas dans le pathos que pourrait suggérer la maladie. As-tu vu le film? Personnellement le livre ne m'a pas fait pleurer non plus, mais j'ai craqué devant le film... Je serai aussi curieuse de lire un autre roman de John Green, il a une belle plume.

FloXy 28/09/2014 20:44

Je te conseille Paper Town pour continuer, c'est son meilleur (avec éventuellement celui-ci) selon moi, les autres valent tous le coup mais ont des défauts ou semblent des sortes de répétitions des mêmes thèmes plus maladroitement.
Flocons d'amour m'a déçu : le projet est sympa et je l'ai lu parce que Green y participait mais au final c'est son histoire qui m'a le moins plus des 3 presque -_-

joanna 29/09/2014 07:58

Merci du conseil floxy. Tu es une experte de john Green à ce que je vois ;-)

Hell-eau-dit 28/09/2014 20:55

Ok pour Paper Town, je retiens ;)

joanna 28/09/2014 18:51

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je n'en ai pas lu d'autres de l'auteur. Je me laisserai bien tenter également.

joanna 29/09/2014 07:57

Ok bonne lecture. J'ai hâte de lire ton avis. Bonne semaine à toi

Hell-eau-dit 28/09/2014 20:14

Je vais peut être me lancer tenter par Flocons d'amour comme prochaine lecture de l'auteur.

roxou06 28/09/2014 18:25

Pas facile de lire un livre quand il a eut beaucoup de succès ! je trouve que nous sommes plus exigeantes :) j'ai bien aimé, mais je n'ai pas pleuré non plus, contrairement à l'adaptation où j'ai fais ma madeleine ! je pense que je tenterai également d'autres livres de l'auteur :)

Hell-eau-dit 28/09/2014 20:11

Je voulais à tout prix lire le roman avant de voir le film, mais j'ai malheureusement raté sa sortie au cinéma. Je n'ai plus qu'a attendre sa sortie en DVD.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog