2014-10-05T07:45:09+02:00

[Dossier] Hallowctober 2014

Publié par Hell-eau-dit

 

Bonjour ou Bonsoir !

Aujourd'hui, je sors un peu des sentiers battus pour vous présenter un dossier culturel sur cette célèbre fête que l'on nomme Halloween. Je vais vous présenter ma PAL (et autres) en lien avec cette fête de la mort pour me mettre dans l'ambiance du jour J.

Hallowctober, c'est quoi ? 

J'ai récemment fait la découverte d'un rendez-vous littéraire qui est Hallowctober. Instauré par Fairy Neverland. Hallowctober est la contraction de Halloween et October. C'est donc un rendez-vous littéraire où l'on présente notre PAL en rapport avec Halloween. Frissons, peurs et créatures surnaturelles ...

Quelles sont les origines de cette fête ?

Halloween est une fête originaire d'îles Anglo-Celtes qui se célèbre le soir du 31 octobre et la veille de la Toussaint.

Le jour d'Halloween n'est pas seulement une excuse pour sonner chez les voisins pour récupérer des bonbons, c'est avant tout une fête dont les origines sont très lointaines. 

Remontant avant le début de notre ère à la fête celtique de Samain (le dieu de la mort), elle s'est enrichie au cours des siècles de croyances provenant de la Rome antique, de l'Europe du Nord et de l'Irlande. Au XIXe, sous l'influence des Irlandais, la fête a été importée aux États-Unis où celle-ci est devenue très populaire. 

Le point commun à toutes ces croyances est à la fois une célébration de la fin de la période des récoltes ainsi que l'annonce de l'hiver. Le bétail est rentré et les greniers sont pleins mais les pays de l'hémisphère nord connaissent une obscurité et les arbres se dépouillent. Les Celtes croyaient que les mauvais esprits profitaient des nuits, plus longues à la morte saison , pour venir tourmenter les vivants. Avec ce changement, les craintes ancestrales de la nuit se réveillent. On dit que le monde de la nuit n'appartient plus aux vivants mais à des êtres surnaturels tels que les fantômes, diables, sorcières et pourquoi pas les zombies ...

*http://www.joyeuse-fete.com/halloween.html

Et la PAL alors ? 

En bref, préparez-vous à avoir peur pour célébrer comme il se doit le monde surnaturel ! 

Pour ma part quand on me dit Halloween trois choses me vienne directement en tête.

En premier point, les sorcières, j'étais une fan des chapeaux pointus et des balais en paille étant enfants. Le premier livre à rejoindre ma PAL est Sacrées Sorcières de Roald Dahl. Bon, ok, il ne fait pas franchement peur mais on est dans le thème d'Halloween avec les sorcières et puis j'avais réellement envie de le relire.

Quatrième de couverture :

Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux nois, ni manches à balai : la vérité est beaucoup plus épovantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaires, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute à cela qu'une sorcière de passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendez pourquoi ce livre vous est indipensable !

Je ne connais pas d'autres romans avec des sorcières effrayantes. Par contre, je connais un superbe trio dans une école des sorciers qui a aussi bercé mon enfance qui est la célèbre saga Harry Potter de J.K Rowling (oui, je sais je ne suis pas très originale). Mais pour l'occasion je pense plutôt voir les films plutôt que de lire les bouquins. En parlant de film, si vous avez besoin d'expert pour la chasse aux sorcières, je vous conseille Hazel et Gretel : Chasseurs de sorcières.

En deuxième point, qui dit Halloween, dit aussi Zombie. Nous ne pouvons plus nous cacher, il est évident que nous sommes envahis de Zombie. Le genre Zombie est en pleine expansion depuis plusieurs années.

Je compte lire la novélisation Resident Evil de S.D. Perry qui est le premier univers zombies dans lequel je me suis plongée. Resident Evil est avant tout célèbre pour ces jeux, mais il connaît des adaptations en film et même en manga. Ne cherchez pas de la romance ou même encore de l'humour, c'est de l'horreur et de l'action pure et dure.

Quatrième de couverture :

Raccoon City. Déjà quatre cadavres en un mois, tous victimes de ceux qu'on a surnommés les "tueurs cannibales", parce que les corps ont chaque fois été en partie dévorés. Le dernier espoir de la ville pour endiguer cette violence sans précédent n'est autre que la fameuse escouade des S.T.A.R.S. Cette petite unité d'élite est censée pourvoir parer à toute éventualité ... mais face à l'horreur qui les attend dans un manoir à l'abandon, il est bien possible qu'elle se trouve cette fois totalement dépassée.

Quand on dit zombie, on dit aussi Walking Dead, comics célèbre qui connaît une adaptation en série TV, qui fait aussi dans l'horreur. Pour ceux et celles qui me suivent régulièrement, vous savez déjà que je participe au Challenge Zombie Attack, pour en savoir plus je vous invite à cliquer sur le lien.

Et donc, un troisième roman qui rejoint la PAL est The Walking Dead : L'Ascension du Gouverneur de Robert Kirkman et Jay Bonansinga.

Quatrième de couverture :

Dans  le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n'y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville rentranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu'il organise des combats de  prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu'il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L'Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment Philipe Blake est devenue ... le Gourveneur.

Sans transition je vous présente également Closure, Limited et autres histoires de zombie de Max Brooks qui figure dans Intégrale Z du même auteur.

Quatrième de couverture :

Quatres nouvelles inédites en France, précédées d'une introduction de Max Brooks : "Closure, Limited, une histoire de Wordl War Z", "Steve et Fred", "Le Carnaval de l'extinction", "La Grande Muraille : une histoire de guerre de Zombies".

Pour finir le troisième et dernier point, quand on dit halloween, on dit aussi meurtre en série. Attention aux couteaux ! Le premier nom qui me vient en tête est Scream (le film). Mais comme on parle ici surtout de littérature quand on dit meurtre en série, je pense au genre policier ou thriller. Autant être honnête, je lis très peu ce genre de romans mais je peux tout de même vous citer Hannibal Lecter, un psychopathe dans Le silence des agneaux. Il ne faut pas oublier aussi Jean-Baptiste Grenouille, un homme qui possède un odorat terrifiant dans Le parfum de Patrick Süskind.

Pour la PAL, se sera Dragon Rouge de Thomas Harris.

Résumé :

À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage. Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l'on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal.

*Livraddict

Et vous ? Quand on vous dit Halloween, quel est la première choses qui vous vient en tête ? Quel livre de célébre tueur en série me conseillerez-vous ? Quel est votre dernier roman zombie coup de coeur ? 

Quand on dit créatures surnaturelles on pense également aussi aux vampires, n'oubliez pas donc de faire un tour du côté d'un grand Classique Dracula de Bram Stoker et de son adaptation en film. Je vous conseille celle de 1992. Quoi que, une adaptation est sortie récemment au cinéma et je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir. Une affaire à suivre ...

Il existe aussi des auteurs célébres tel que Edgar Allen Poe avec en autre Les Contes Macabres.

D'autres oeuvres à me conseiller ?

Bonne lecture à tous, en espérant que j'ai pu vous donner envie de vous mettre dans l'ambiance Halloween !

commentaires

yuya46 12/10/2014 17:41

Pour Halloween, pourquoi pas le manga de "L'étrange noel de Jack", je vais me le commander pour l'occasion et le revoir (encore !).
Ensuite humm un "Walking Dead", bien entendu.

Hell-eau-dit 12/10/2014 18:51

Ah oui je n'avais pas penser à "L'étrange noel de Jack". Je vais "également le regarder pour cette occasion

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog