2014-10-11T07:39:28+02:00

Le guide du voyageur galactique H2G2, I de Douglas Adams

Publié par Hell-eau-dit

♦ 1979 ♦ Folio SF ♦ 303 pages ♦

♦ Science-fiction, humour ♦

Titre original : The Hitchhiker's Guide To The Galaxy

Quatrième de couverture :

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abbatue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute : que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, conïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Béltegeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais estraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Mon avis :

J'ai trouvé ce roman dans une brocante, j'ai été attirée par la couverture puis par le genre qui faisait aucun doute qu'il s'agissait de science-fiction.

L'intrigue

Arthur Dent est un Terrien qui sans le savoir est meilleur ami avec un extraterrestre, Ford Perfect. Ce dernier va le sauver d'une mort certaine, car la Terre est sur le point d'être détruite par un vaisseau de Vogon. Arthur Dent se retrouve malgré lui dans l'espace au bord d'un vaisseau, alors que la Terre est sur le point d'être détruite, il pense seulement à sa maison.

Les personnages

Je ne vais pas passer tout les personnages au peigne fin, je vais seulement dire qu'il possède tous une personnalité qui colle bien au contexte de l'intrigue. Je vais seulement en dire un que j'ai particulièrement adoré. Il s'agit de Marvin, un robot humanoïde qui est totalement original car en plus de posséder une personalité, il est également maniaquo dépressif. Il va jusqu'à même pousser les autres robots au suicide !

Le style d'écriture

L'auteur aime jouer avec les mots et des situations plus absurde que jamais. J'ai ri à plusieurs passages de l'intrigue avec le dialogue entre les personnages.

Cependant, je m'attendais à un roman avec beaucoup plus d'aventures et d'action. Malheureusement, je me suis trompé, mais ce roman est loin d'être mauvais.

Pour conclure, il ne s'agit pas d'un roman d'action, mais il est bourré d'humour. Par contre, malgré cela je ne pense pas lire la suite de la saga car même si j'ai eu un très bon départ à la lecture du roman. J'ai beaucoup ralentis une fois arrivée au trois quart du livres. 

Quelques mots sur l'adaptation au cinéma :

Il existe une adataption au cinéma que j'ai regardé immédiatement après la fin de la lecture du roman. J'ai plus apprécié le film que l'oeuvre originale. Arthur Dent, Terrien qui a perdu sa maison est joué par Martin Freem, acteur qui joue aussi le rôle de Bilbot, le Hobbit.  

Nous retrouvons tout les personnages, sans oublier le robot humanoïde maniaco-dépressif. J'ai adoré ! La couverture du roman illustre bien le film ! 

commentaires

shao69 13/10/2014 17:44

Le film est sympa c'est sûr, j'ai autant apprécié le livre que le film

Paradiseandco 13/10/2014 15:24

J'adore cette saga, même si je peux comprendre que le manque d'action peut faire décrocher. J'aime beaucoup la couverture de ton édition

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog