2014-10-22T07:07:01+02:00

Resident Evil, volume 1 : La conspiration d'Umbrella de S.D. Perry

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2002 ♦ Milady ♦ 278 pages ♦

♦ Zombies, Horreur ♦

Titre original : Resident Evil : The Umbrella Conspiracy

Quatrième de couverture :

Raccon city. Déjà quatre cadavres en un mois, tous victimes de ceux qu'on a surnommés les "tueurs cannibales", parce que les corps ont chaque fois été en partie dévorés. Le dernier espoir de la ville pour endiguer cette violence sans précédent n'est autre que la fameuse escouade des S.T.A.R.S. Cette petite unité d'élite est censée pourvoir parer toute éventualité ... mais face à l'horreur qui les attends dans un manoir à l'abandon, il est bien possible qu'elle se retrouve cette fois totalement dépassée.

Mon avis :

Ce roman est une novélisation. Une novélisation est une réécriture sous forme de Roman du scénario d'un film ou dans ce cas-là du célèbre jeu vidéo Resident Evil. Je ne suis pas totalement objective à l'écriture de cette chronique car je suis une grande Fan du jeu vidéo. Je vais dans ce cas faire tout mon possible pour vous donner envie de lire cette oeuvre. 

L'intrigue

Les S.T.A.R.S. sont une équipe spéciale et entrainée au sein de la police de Racoon City. L'équipe Alpha a reçu un appel à l'aide de l'équipe Bravo alors qu'elle était chargée d'enquêter sur la vague de meurtres qui a eu lieu dans la forêt de la ville. Arrivée sur les lieux, l'équipe Alpha va connaître un véritable cauchemar. Les événements vont alors s'enchaîner très vite. Ils vont faire la rencontre de chiens enragés qui va les amener tout droit dans un manoir qui était censé être abandonné. Mais les chiens enragés sont loin d'être les plus dangereux car de nombreuses surprises les attendent dans cette demeure. 

Les personnages

Chris Redfield membre de l'équipe Alpha a des soupçons depuis le début sur cette étrange affaire. Pilote et tireur d'élite, il est un excellent membre de l'équipe. Il semble être apprécié de toute l'équipe.

Jill Valentine, fille d'un célèbre voleur fait preuve d'une brillante déduction. Fait également partie de l'équipe alpha.

Barry, le plus ancien de l'équipe, père de deux enfants. Il ne se sépare jamais de son magnum. Il a recruté Chris Redfield dans l'équipe.

Le capitaine Wesker, arrivée récemment à Racoon City. Il est indéchiffrable auprès de son équipe mais il est reconnu pour ses compétences à son poste. 

Ces trois personnages principaux font donc partie de l'équipe Alpha, ils se retrouvent sur les lieux mais vont très vite être séparés. J'ai beaucoup aimé tous les personnages dans ce roman, ainsi que les personnages secondaires. Mais chaque personnages a toutes son importance. Il faut même faire attention à ceux qui sont cités ! Bien évidemment mon personnage préféré reste Chris Redfield tout comme dans le jeu vidéo. 

Le style d'écriture

Le récit est à la troisième personne du singulier mais nous suivons chacun des points de vue des personnages. Ainsi quand ils sont séparés on sait ce qu'ils deviennent et l'intrigue permet ainsi d'avance rapidement. 

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Je le répète, je suis beaucoup influencé par le jeu vidéo. Je dois bien avoué que l'auteure a bien respecté le scénario du jeu, en reprenant le moindre détail qui a son importance tout aussi bien dans le jeu que dans le roman. Beaucoup penseront la même chose que moi si vous avez joué au jeu. Mais il sera sans doute plus difficile pour le comprendre aux autres. Je dois cependant relever une petite erreur mise à part si je me trompe. Mais je crois bien que dans le jeu il s'agit de doberman zombifié et non de berger allemand comme indiqué dans le roman. Est-ce que l'auteure ne connait pas les races de chiens ? Il est bien possible que je me trompe donc à confirmer.

Pour les fans du jeu vidéo à lire absolument. Pour les autres à lire et me dire vos avis pour connaître le point de vue d'une personne qui ne connait pas le jeu !

Ce roman rentre dans plusieurs cadres de lecture. En premier, pour le challenge Attack Zombie, ensuite pour le Hallowcotober et pour finir dans le cadre d'une lecture avec le club de lecture l'Etagère magique.

commentaires

yuya46 08/11/2014 09:30

C'est mieux si tu connais le jeu vidéo je pense ^^
Je le feuilletterais en librairie si je passe devant.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog