2014-10-18T07:39:32+02:00

Sacrées sorcières de Roald Dahl

Publié par Hell-eau-dit

Illustration : Quentin Blake

♦ 1983 ♦ Folio junior ♦ 237 pages ♦

♦ Jeunesse, livres pour enfants, fantastique ♦

Titre original : The Witches

Quatrième de couverture :

Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balai : la vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vrais sorcières sont habillées de façon ordinaires, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute à cela qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendez pourquoi ce livre vous est indispensable !

Mon avis :

Roald Dahl est un auteur qui a bercé mon enfance. J'ai lu toutes ses oeuvres étant enfant, ou presque ... J'ai profité de l'occasion du Hallowctober pour relire cette oeuvre. Bon, ok, il ne fait pas vraiment peur mais d'une certaine façon il peut être assez effrayant dans son genre, si vous racontez cette histoire à vos enfants !

Le style d'écriture est à la première personne du singulier sous le point de vue du petit garçon dont on ignore le nom. Alors qu'il avait à peine sept ans, il a perdu ses parents dans un accident de voiture, il fut contraint alors de vivre chez sa grand-mère. Une grand-mère qui n'est pas comme les autres, elle en connaît tout un rayon sur les sorcières. Elle va apprendre à son petit fils, de se méfier des bonnes femmes qui offrent des bonbons aux enfants.

D'un autre point de vue, ce roman peut apprendre aux enfants à se méfier des inconnus, car ses derniers pourraient bien nous transformer en grenouille ou ver de terre ! Il ne faut pas oublier que la gourmandise est un vilain défaut. Comme nous pouvons l'apprendre par le biais d'un petit garçon du nom de Bruno. 

De plus un roman vraiment idéal pour les enfants, car le roman possède des illustrations de Quentin Blake. L'auteur a joué avec l'humour pour nous faire rire comme petits et grands. 

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce roman. Je me suis replongée quelques instants dans mon enfance. J'ai même pu me rappeler des moments de l'intrigue qui m'avait complètement échappé. A lire pour les petits comme pour les grands 

 

Du même auteur :

Matilda

Charlie et la chocolaterie

La potion magique de Georges Bouillon

Le Bon Gros Géant

commentaires

Melleaurel 18/10/2014 16:08

C'est aussi un livre qui me rappelle mon enfance ! Je me souviens du film avec Angelica Huston, angoissant ! Je l'ai relu, il y a quelques années et j'avais adoré retrouver quelques détails que j'avais oublié !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog