2014-10-08T07:06:02+02:00

Trsitan et Iseult

Publié par Hell-eau-dit

♦ 1972 ♦ Le livre de poche ♦ 225 pages ♦

♦ Classique, Romance, Celtes; fantasy ♦

Quatrième de couverture :

Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. À bord du navire, avant que les côtes de Cornouailles soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit  l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées, et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.

Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe et du XIIIe siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, "héros invincible et tueurs de monstres", est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.

Mon avis :

Roman qui a très vite quitté ma PAL, car j'étais très impatiente de connaître l'histoire d'origine des deux amants. Tristan et Iseult est un roman dont l'auteur est inconnu car il date du Moyen Âge ! Cette édition est donc une version française moderne.

L'intrigue se déroule en majeure partie en Grande-Bretagne. Tristan est le fils de la soeur du Roi Marc. Il jure fidélité à son oncle. Seulement, il tombe amoureux de la future épouse du Roi, Iseult la Blonde.

Tristan est confronté à bien des aventures. L'amour des deux amants va subir beaucoup d'épreuves. 

J'ai bien aimé cette romance, un amour entre les deux personnages qui donne l'impression de naître tout naturellement (ou presque). Ce n'est pas seulement un roman de romance; c'est aussi de la fantasie. On retrouve dragon, potion et même géants ! On peut aussi apercevoir les origines celtes du roman. D'ailleurs elles sont reprises plus en détails à la fin du livre.

J'ai bien aimé l'un des personnages secondaires qui est Brangien, elle est la fidèle servante d'Iseult. Elle est prête à tout pour sa maîtresse mais vraiment à tout, même si Iseult aura un doute à un moment de l'hisitoire. Il faudra lire le roman pour en savoir plus. 

Pour conclure, une véritable histoire d'amour mélangé avec des aventures. Cette histoire a le mérite d'être lue, car elle a traversé le temps depuis le Moyen Âge. Cette oeuvre m'a également donné envie de lire des romans qui a pour thèmes des origines celtiques. Je ne serais pas étonnée d'apprendre que cette oeuvre a inspiré des auteurs comme William Sheakspeare.

Quelques mots sur l'adaptaion au cinéma :

J'ai eu l'occasion de voir une adaptation en film de Tristan et Iseult. Réalisé par Kévin Reynolds en 2006, connu aussi pour avoir réalisé Robin des bois, prince des voleurs (1991).

Deux acteurs ont particulièrement attiré mon attention. Il s'agit de James Franco qui joue le rôle de Tristan, aussi connu pour avoir joué dans Spiderman et Rufus Sewell qui joue le rôle du Roi Marc, aussi connu pour avoir joué Tom le Bâtisseur dans Les piliers de la terre. Le film est assez fidèle au roman, même si la potion n'est pas le film. Oublié aussi toute trace de fantaisie, Tristan n'aura pas à affronter des dragons ou même des géants.

J'ai passé un agréable moment à regarder cette adaptation.

Je vous invite à regarder la bande d'annonce pour vous donner envie.

♦ 1972 ♦ Le livre de poche ♦ 283 pages ♦

♦ Classique, Romance, Celte ♦

Quatrième de couverture :

Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. À bord du navire, avant les côtes de Cornouailles soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour toirs ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrés, et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.

Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrit du XIIe et du XIIIe siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, "Héros invicible et tueur de monstres", est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie. 

Mon avis :

Un roman qui a très vite quitté ma PAL, car j'étais vraiment impatiente de connaître la véridique histoire.Tristant et Iseult est un roman qui date du Moyen-Âge ! Cette édition est donc une version française moderne.

L'intriguese déroule en majeure partie en Grande-Bretagne. Tristant est le fils de la soeur, du roi Marc. Il jure une fidélité sans failles à son oncle, ou presque. Il tombe amoureux de la future épouse, Iseult la Blonde destiné au roi Marc. Cependant Tristant va être confronté à de nombreuses aventures. L'amour de Tristant et Iseult va subir beaucoup d'épreuves. 

J'ai bien aimé cette romance, qui malgré les circonstances donne l'impression que l'amour entre les deux personnages naît tout naturellement. Ce roman n'est pas seulement de la romance, on peut dire aussi qu'il s'agit d'un genre fantasie. On retrouve dragon, potion ou même encore des géants. On peut aussi comprendre les origines celtes du roman, avec une explication détaillée à la fin du conte.

Les personnages sont attachants, j'ai particulièrement aimé la servante d'Iseult prénommé Brangien, laquelle on ne peut pas douter de la fidélité de sa maîtresse. Elle est prête à aller n'importe où pour elle. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même.

Pour conclure, une véritable histoire d'amour qui a le mérite d'être lue car elle a traversé le temps depuis le Moyen-Âge. Ce n'est pas seulement deux personnages qui tombent amoureux d'un simple regard. L'histoire est bien plus recherchée. Je ne serais pas étonné d'apprendre qu'elle a inspiré de nombreuses histoires d'amour. Ce conte m'a également donné envie de lire d'autre roman qui traître sur le thème des Celtes ou des origines celtiques.

 

Quelques mots sur l'adaptation au cinéma :

J'ai eu l'occasion de regardé une des adaptations au cinéma réalisé par Kévin Reynolds en 2006. Le scénario est assez fidèle à l'histoire d'origine. Seulement, quelques détails infimes qui changent. Les noms de deux acteurs qui ont particulièrement attiré mon attention qui sont Rufus Sewell (aussi connu pour avoir joué dans Les Piliers de la terre) dans le rôle du roi Marc et James Franco (aussi connu pour avoir joué dans Spider Man) dans le rôle de Tristan. L'adaptation mérite le détour, donc à regarder !

commentaires

yuya46 12/10/2014 17:19

Je ne savais pas qu'il y avait un film :) merci pour l'info

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog