2016-02-03T23:15:07+01:00

La 5e vague de Rick Yancey

Publié par Hell-eau-dit

A l'occasion de sa sortie au cinéma, je ressors ma chronique de la 5e Vague de Rick Yancey. Une adaptation qui est en ce moment dans les salles de cinéma.

♦ 2013 ♦ Editions Robert Laffont  ♦ 594 pages ♦

♦ Science-fiction, jeunesse ♦

Titre original : The Fifth Wave

Quatrième de couverture :

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maitenantnous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon avis :

Quand je l'ai vu à la médiathèque de ma ville, j'ai immédiatement profité de la situation. J'en ai beaucoup entendu parlé dans la blogosphère. S'il y a bien une chose que je retiens dans mon ressentis pour ce roman, c'est que j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de l'auteur. J'avais souvent l'impression de ne pas comprendre ce que je lisais et ça à plusieurs reprises, surtout au début mais aussi par la suite. Cependant, mon avis est très partagé pour l'intrigue. Au début, je me suis ennuyée, mais plus j'avançais dans l'histoire, plus j'ai été prise par l'intrigue et j'ai de plus en plus aimé. Mais toujours avec le style de l'auteur, bien à lui qui m'a un peu chamboulé.

L'intrigue

Parlons de l'intrigue. La quatrième de couverture fait pensé que l'histoire est focalisé sur Cassie, son petit frère et Evan Walker, en réalité, pas seulement. Ben Parish est aussi l'un des personnages principaux et il est dans l'intrigue autant que Cassie. Car tout deux ont le même but survivre pour retrouver Sammy.

Le style d'écriture

Si j'ai eu beaucoup de mal au début, je pense que c'est en partie à cause des nombreux retour en arrière pour expliquer les quatre premières vagues. Du coup, passer d'un sujet à un autre ne m'aidais pas beaucoup. Mais en même temps ce début est essentiel pour poser l'intrigue et surtout l'ambiance qui règne. J'ai commencé à vraiment aimer quand Ben Parish intègre la base militaire pour se préparer à combattre contre les extra-terrestres. Comme nous voyons l'évolution de chacun des personnages, nous attendons qu'une seule chose que tout ce petit monde se regroupe, et pour ça l'auteur nous tient jusqu'à la fin ! 

Pour conclure, vous l'aurez donc compris avec un début difficile mais une suite qui finit par s'arranger, j'ai adoré. De plus, beaucoup de question se posent à la fin de ce roman, on ne peut pas rester tel quel donc, oui, je compte bien lire la suite !

Ce roman rentre dans le cadre du Baby Challenge Science-fiction 2014.

Ma note : 4/5 Très Bon !

Pour continuer de vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir.

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog