2014-11-29T08:12:25+01:00

Lettres du père noël de J.R.R. Tolkien

Publié par Hell-eau-dit

1976 ♦ Pocket ♦ 159 pages ♦

♦ Contes, Pour enfants, épistolaire ♦

Quatrième de couverture :

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverrandom, les Lettres du Pères Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre - parfois deux - prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Mon avis :

J'ai choisi de lire ce livre pour me mettre dans l'ambiance de l'hiver et surtout de Noël qui approche à grand pat.

Pour commencer, mettons-nous dans le contexte Tolkien a envoyé ces lettres en se faisant passer pour le Père Noël de 1920 à 1943. Donc un peu avant et pendant la deuxième Guerre Mondiale. D'ailleurs les dernières années, le Père Noël en fait quelque peu allusions. Cependant, ce n'est pas le sujet principal.

Père Noël écrit aux enfants Tolkien pour leur donner des nouvelles ou leur raconter les aventures qui peut bien lui arriver quand Noël approche. Plus le temps passe, plus nous arrivons à comprendre la personnalité du Père Noël mais surtout de l'Ours Polaire qui l'aide dans ses tâches quand il n'est pas maladroit. Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les éditions mais en tout cas dans celle de Pocket, nous pouvons voir les lettres originales qui ont été scanné, ainsi que les nombreux dessins qui ont pu être accompagné dans une enveloppe toujours d'une belle écriture pour le Père Noël et les efforts de l'Ours Polaire malgré ces grosses pattes.

Les lettres deviennent de plus en plus longue au fils des années.

Pour conclure, j'ai eu un réel plaisir à lire ces lettres. Je me demande si les enfants Tolkien étaient au courant, s'il s'agissait de leur père quand il les recevait. Une belle relation entre le père et ses enfants. En tous cas, J.R.R Tolkien a vendu du rêve à ses enfants et il en vend toujours aujourd'hui grâce à ces publications. A lire, à savourer au moins une fois dans sa vie !

Ce livre rentre dans le cadre du Challenge Cold Winter 2014

 

Du même auteur :

Bilbo le Hobbit

Le Seigneur des annaux, tome 1 : La communauté de l'anneau 

commentaires

yuya46 29/11/2014 09:48

Il faut que je me laisse tenter, ça a l'air mignon tout plein !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog