2014-11-22T07:38:43+01:00

Loeuk... Tchong Kraoy : La dernière fois de Phiset Srun

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2014 ♦ Édition VPS ♦ 248 pages ♦

♦ Contemporaine, voyage, réfugié ♦

Quatrième de couverture :

Au début du printemps 1975, à 12 000 kilomètres du Sud-Est de la France, un jeune étudiant de vingt ans, originaire de Phnom Penh et issu d'un milieu militaire, quitte sa ville natale pour se rendre chez ses amis au Laos. Pour ce faire, il doit parcourir 800 kilomètres en autocar, partant de la région Nord-Ouest du Cambodge pour rejoindre Vientiane.

Mon avis :

J'ai choisi ce livre parmi les romans proposés dans un partenariat avec Livraddict. Je dois avouer que mon choix a été influencé par la couverture que je trouve jolie. Je tiens à remercier l'auteur Phiset Srun pour la dédicace qui m'a fais super plaisir. 

L'intrigue

Nous suivons le parcours du jeune Zsunara, khmer (groupe ethnique) qui quitte sa ville natale et sa famille pour rejoindre des amis. Il tente de fuir l'oppression des Khmers rouges qui menacent.

Avant d'ouvrir ce livre je ne connaissais pas du tous Phnom Penh (qui est la capitale du Cambodge) et encore moins les Khmers ou les Khmers rouges. J'ai donc à travers ce roman, après avoir fais quelques petites recherches appris un peu plus sur les Khmers et les Khmers rouges, le mouvement politique. Il faudra beaucoup de courage à Zsunara, car il entreprend ce voyage seul et il va rencontrer bien des difficultés.

Personnages

Vous l'aurez compris, le personnage principal est Zsunura. Je me suis beaucoup plus attaché à ce personnage vu que nous le suivons dans son voyage. Par contre, pas de précision dans les personnages secondaires.

Le style d'écriture

Premier et dernier chapitre écris à la troisième personne du singulier pour sans doute nous mettre dans le contexte. Ensuite, écris à la première personne du singulier sous le point de vue de Zsunara. Nous connaissons ainsi les sentiments du jeune étudiant, son témoignage. On découvre avec lui les coutumes, mais surtout la cuisine locale des villes qu'ils visitent ou traversent pour rejoindre les amis de ses parents. Un petit truc a reproché, c'est d'avoir fait le choix de mettre le récit à la troisième personne en début et en fin de chapitre. J'ai trouvé que cela était un peu dérangeant, car on n'arrive pas à immédiatement comprendre. Cependant, c'est sûrement le choix de l'auteur de faire cela pour bien marquer le début du témoignage du jeune Zsunura.

J'ai eu une lecture attrayante tout le long du roman.

Pour conclure, à travers ce roman j'ai voyagé, j'ai fais de l'histoire et donc j'ai appris sur ce mouvement politique et militaire les Khmers rouges. J'aurai aimé peu-être un peu plus de détails sur les différentes coutumes. Cependant, il n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, mais pourquoi pas une fois de temps en temps. 

Merci à Livraddict et aux maisons d'éditions VPS pour ce partenariat, c'était une bonne découverte.

Ma note : 3/5 - Bon

commentaires

yuya46 29/11/2014 09:54

C'est le genre de roman qui me plairait de découvrir pour le voyage, l'évasion :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog