2014-12-09T07:10:15+01:00

Psycho-Pass [Anime]

Publié par Hell-eau-dit

_________________

Bonjour !

Aujourd'hui, je sors un peu des sentiers battus (juste un petit peu promis), je souhaite vous faire découvrir une série d'animé japonaise. Elle en vaut vraiment la peine alors prenez le temps de lire se qui va suivre et j'espère vous donnez envie de la voir d'ici la fin de ma chronique. Elle correpond pas vraiment à l'esprit de noël mais elle mérite vraiment d'être vu.

♦ Genre : Science-Fiction, Enquête, Action

♦ Réalisé par Naoyoshi Shiotani

♦ Année : 2012, saison 2 en cours (2014)

Synopsis :

Dans un futur proche, il est possible de mesurer instantanément et quantifier l'état d'esprit d'une personne et de sa personnalité. Ces informations sont enregistrées et traitées par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, dont le terme Psycho Pass se réfère à une norme utilisée pour mesurer l'état d'une personne. L'histoire est centrée autour de l'agent de terrain, Shinya Kogami, membre du Bureau d'investigation criminelle et de la nouvelle recrue, Akane Tsunemori.

Mon avis :

Intrigue et ambiance

Enfin de pourvoir lutter contre le crime, il existe une entité informatique du nom de Système Sybill qui permet d'évaluer instantanément l'état de santé mental d'une personne, selon son coefficient de criminalité ou son Psycho-pass. 

On peut y mettre trois catégories de personnes dans cet anime. Les teintes claires qui n'ont pas de soucis à se faire comme Akane Tsunemori. Les teintes où les personnes sont un dangers pour la société ou pour elle-même et doit donc suivre une thérapie pour ne pas être considérés comme un potentiel criminel et enfin il existe les criminels lesquels ont une teinte de psycho-pass sombre, c'est-à-dire une teinte au-dessus de la normale, ils sont alors considéré comme des criminels latents ou pire encore tout simplement des criminels, où seul la mort semble être la meilleure solution d'après le système de Sybill.

Cependant, il existe une alternative pour les personnes qui sont un potentiel danger pour la société, ils peuvent intégrer le bureau d'investigation mais ils sont alors appelés des Exécuteurs et sont alors sous les ordres d'un Inspecteur.

Les exécuteurs et les inspecteurs ont en leur possession une arme spéciale que l'on appelle Dominateur, ce dernier permet de juger le coefficient des personnes et de tirer s'ils ont un coefficient de criminalité plus élevé que la normale. Le dominateur est en quelque sorte l'oeil de Sybill.

Le décor

Dans un décor futuriste, où les drones sont présents partout dans la ville, des caméras qui évaluent sans cesse le seuil de stress, les hologrammes sont utilisés pour redécorer les appartements, choisir de nouveaux vêtements plus facilement, où même encore des voitures qui ont des pilotes automatiques. Psycho-Pass possède également un bon décor qui correspond et s'accorde bien à l'intrigue.

Les personnages

Akane Tsunemori est une jeune recrue dans le bureau d'investigation, elle fait partie des personnes qui ont une teinte claire, elle ne cède pas facilement sous la pression et elle n'a pas peur du système Sybille. Têtue, dès son premier jour de travail, elle ne va pas hésiter à prendre des libertés et faire des choix qui lui semble juste. On voit une évolution claire auprès de ce personnage, elle gagne en expérience et en maturité dans son métier d'inspectrice. Au début, elle a intégré le bureau d'investigaton car elle a été la seule de sa promotion a obtenir une note maximale dans cette branche.

Shinya Kogami, exécuteur travaille sous les ordres de Akane Tsunemori, semble possédé une brillante déduction. Fort physiquement et mentalement malgré qu'il soit considéré comme un criminel latent, il fait un très bon exécuteur à défaut d'être un inspecteur.

Je ne vais pas m'éterniser sur les personnages car j'ai peur de vous perdre en cours de route. Je précise juste que cet anime vaut la peine d'être regardé car beaucoup de question se pose derrière l'enquête que mène le bureau d'investigation. 

Si jamais le système Sybill se retrouve être incapable de juger une personne alors qu'il ne fait aucun doute qu'elle a commis de grave crime, comment doit réagir le bureau d'investigation ? 

Un point fort que l'on ne peut pas repprocher à l'animé est aussi l'antagoniste. Il a autant de charme que d'intelligence. On retrouve beaucoup de point commun avec les deux personnages principaux et pourtant c'est un criminel !

Pour conclure, je vous recommande de voir la version la plus récente Psycho-Pass Extended Edition (11 épisode de 40 minutes).

S'il y a bien un seul reproche que je peux faire, est que j'aurai aimé voir la relation entre les personnages principaux plus approfondis. Surtout en ce qui concerne la relation entre Akane et Kogami. Attention, je ne dis pas que la personnalité des personnages ne sont pas assez travaillés, au contraire. Ils sont tout aussi attachant les uns que les autres et nous avons une belles brochettes de personnages à disposition. Des personnages qui ont un but commun et qui pourtant gère la situation différement.

Adaptation en manga est disponible au Japon, dessiné par Hikoru Miyoshi. Je verrai bien cet anime adapté en roman ou même encore en film ou série TV.

La saison 1 se termine à un moment vraiment crucial, car on se demande comment vont finir ou continuer certains personnages. Je ne cache pas que j'aimerai beaucoup retrouver les mêmes personnages principaux dans la saison 2 !

N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette chronique et si surtout je vous aiez donné envie de regarder Psycho-Pass.

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog