2015-01-31T07:58:19+01:00

Un monde sans fin de Ken Follett

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2007 ♦ Le Livre de Poche ♦ 1337 pages ♦

♦ Historique, Policier ♦

Titre original : World Without end

Quatrième de couverture :

1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meutrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mistérieuse, dont la teneur pourrait mettre en dangerla couronne d'Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts... L'architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le guerrier dévoré par l'ambition : mû par la foi, l'amour et la haine, le goût du pouvoir ou de la soif de vengeance, chacun d'eux se bat pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation - secoué par les guerres, terassé pr la famines, et ravagé par la Peste noire. Avc Un Monde Sans Fin, Ken Follett nous offre une nouvelle fresque historique aussi séduisante et captivante que Les Pilliers de la Terre, cette superbe épopée romanesque qui avait pour cadre l'Angleterre du XIIe siècle.

Mon avis :

Ce roman était dans ma PAL depuis un bon bout de temps. J'ai été tenté par cette oeuvre, car il s'agit de la suite de Les Piliers de la terre qui avait été un coup de coeur. Il est présenté comme étant la suite de Les Piliers de la terre, mais je pense que Un Monde sans fin peut très bien se lire indépendamment.

Notre récit tourne autour de quatre personnages principaux. Il s'agit de Caris, Merthin, Ralph et Gwenda. Cependant, les personnages secondaires ont tout aussi leur importance. Nous allons les voir grandir et subir des épreuves aussi dure les unes que les autres et qui sont propres à chacun des personnages. J'ai adoré cette évolution. Ils sont très bien travaillés car ils ne sont pas tous, tout à fais blanc ou noir, gentil ou méchant.

Des personnages aussi attachants les uns que les autres, on va même jusqu'à détester plusieurs d'entre eux, que je ne vais pas citer pour ne pas vous spoiler. 

Beaucoup de rebondissement, alors que l'on pense que tout est arrangé d'autres événements vont faire que c'est loin d'être finis. Si je dois trouver un point négatif, c'est bien de ce côté-là. Car les personnages ne connaissent oas de répit, alors qu'ils sont sortis d'une affaire, une autre autre pointe le bout de son nez et donc pas le temps de respirer entre deux péripéties. Je l'ai beaucoup ressentis arrivée vers la fin du roman. Faut dire qu'au bout de 1 000 pages ça commence à perser lourd.

Pour ceux et celles qui ont lu Les Piliers de la terre vous trouverez sûrement tout comme moi des similitudes, mais Un monde sans fin reste tout de même différent dans son contexte.

L'auteur nous offre sa vision sur le monde du clergé. Des moines qui ne sont pas totalement saints au contraire, dénué de peu d'orthodoxie

Pour conclure, il n'a pas été un coup de coeur contrairement aux Piliers de la terre. Cependant, il reste quand même avec un très bon classement. J'ai adoré me plonger dans cet univers historique. D'ailleurs, il m'a donné envie de lire plus souvent des romans de ce genre, chose que je ne fais pas souvent. Est-ce que je compte lire d'autres roman de cet auteur ? Oui, sûrement mais je vais attendre un moment avant de me relancer.

Ma note : 4/5 - Très bon !

Du même auteur :

Les Piliers de la terre

Quelques mots sur l'adaptation TV :

La série TV, Un Monde sans fin est sur le fond fidèle au roman. Seul quelques points changent mais ne modifie pas l'intrigue principale. Je dois même dire que le secret qui entoure le chevalier et cette mystérieuse lettre est plus ressentis dans la série TV. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gwenda. Un autre point que l'on voit beaucoup dans la série et pas de le roman et la guerre entre la France et l'Angleterre. On peut voir les personnages de la reine mère et de son fils le roi jouer. Alors qu'ils ne sont que mentionner dans le roman. Une bonne série à regarder également, de préférence après avoir lu le roman.

Seul Dieu est tout puissant. Les hommes, eux ne peuvent qu'espérer le meilleur en faisant tout ce qui est en leur pouvoir.

Un Monde sans fin

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog