2015-01-03T07:30:25+01:00

Vingt mille lieux sous les mers de Jules Verne

Publié par Hell-eau-dit

Jules Verne l'homme qui avait tout compris !

:

♦ 1869 ♦ ebooks ♦ 436 pages ♦

♦ Classique, Aventure ♦

Version illustrée

Quatrième de couverture :

Le scientifique français Pierre Aronax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques.

* Livraddict

Mon avis :

Je n'en suis pas à mon premier Jules Verne et il ne sera peut-être pas mon dernier.

L'intrigue

Pierrre Aronax, professeur du Museum de Paris embarque sur un bateau, le Abraham-Lincoln pour chasser un narwal qui semble faire des dommages dans les océans du globe. Cependant cette chasse ne se passera pas aussi bien que prévus. Le Professeur ainsi que son fidèle serviteur Conseil et le harponneur Ned Land vont faire une étrange découverte au milieu des eaux. Ils vont être prisonnier sur le nautilus un sous-marin commandait par le capitaine Nemo du Nautilus.

Les personnages

Le Capitaine Nemo est un homme qui garde parfaitement son calme quel que soit la situation dans laquelle il se trouve. Il a ses idées dont ont n'adhère pas forcément à chaque fois. 

Le professeur Aronax est un scientifique et donc réfléchis ainsi pendant tout le long du roman.

Conseil est prêt à donner sa vie pour sauver celle de monsieur, comme il appelle le professeur. Il aime répertorier les animaux.

Ned Land est un homme au sang chaud et s'emporte donc facilement. Il est un harponneur et aura le coeur d'un harponneur jusqu'au bout. 

Le style d'écriture

L'auteur fait vraiment beaucoup de description. Entre la description des paysages, des espèces sous marines, les énumérations des noms scientifiques des espèces. Ses descriptions ont été parfois trop longues, mais par contre à certain moment, elles nous donnaient vraiment l'impression d'être dans le Nautilus et d'imaginer ce que l'équipage voit dans les profondeurs des eaux.

Le professeur Aronax malgré qu'il soit un prisonnier va profiter du Nautilus pour découvrir les merveilles qu'enfouissent les océans et les mers. 

Il en profitera bien car il va faire un tour du monde en passant par tous les océans et les mers, il va même découvrir le pôle sud.

Deux passages que j'ai particulièrement aimé et quand les Nautilus découvre le banc de baleine et quand le professeur et ses compagnons participent à un enterrement sous les eaux, près de la barrière de corail. J'ai été un peu déçu de la partie sur l'Atlantide, j'aurai aimé pour le coup qu'elle soit un peu plus approfondie.

Pour conclure, Jules Vernes fait preuves d'idées avant gardistes sur des questions écologiques de notre temps. C'est comme si l'auteur avait prédis ce qui arriverait aujourd'hui, à propos de la chasse aux baleines. Oui, il a émit l'hypothèse comme quoi elles pourraient disparaître si les choses continuaient ainsi. Pour être honnete, c'est bien la seule chose que je retiendrai de ce roman.

A votre avis que dirait Jules Vernes, auteur français célèbre du 19 éme siècle s'il vivait maintenant à notre époque ? Il avait tout compris !

Bon cependant même si j'ai apprécié ses idées, j'ai vraiment faillis l'abandonné plusieurs fois à cause des descriptions vraiment trop longues. Je ne sais pas si je peux vous le conseiller, mais en tout cas je peux vous invitez à lire quelques extraits.

Ma note : 2.5/5 - Moyen

Du même auteur :

Voyage au centre de la Terre

commentaires

yuya46 10/01/2015 11:14

Je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout du roman... les descriptions m'ont tué, je lisais en diagonale, au final j'ai abandonné :(

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog