2015-02-25T07:13:31+01:00

Cinquante nuances de Grey, tome 1 de E. L. James

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2011 ♦ epub ♦ 382 pages ♦

♦ Romance, contemporaine, érotique ♦

Titre original : Fifty Shades, book 1 : Fifty Shades of Grey

Quatrième de couverture :

Lorsqu'Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-en-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmeté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée. Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets ...

Mon avis :

Cinquante nuances de Grey fait beaucoup parler de lui, encore plus aujourd’hui maintenant que l'adaptation au cinéma est sortie. Comme c'est d'actualité en ce moment, je n'ai pas pu m’empêcher de me lancer. Et puis, j'avais vraiment envie de le lire depuis sa sortie.

Les avis sur cette œuvre sont très variés.

Très addictif, ça faisait longtemps que je n'avais pas été prise autant par une histoire comme celle-ci. Mais, il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas de la grande littérature. Je suis juste très friand des histoires d'amour (avec quelques scènes hot, oui, il faut le dire).

On s'identifie facilement au personnage principal Anastasia Steel. On veut à tout prix savoir où va mener cette relation et encore plus quand on découvre le côté sadomasochiste de Christian Grey. La tension est très électrique entre eux.

Christian Grey est très charmant, il fait tomber toutes les filles. Comme on le sait toutes, l'homme parfait n'existe pas, il a aussi ces défauts. Et quels défauts ! Comme le décrit parfaitement Anastasia (Anna pour les intimes), Monsieur Grey est un maniaque du contrôle et pas seulement !

Pour moi Christian Grey n'est pas le plus dérangeant c'est plutôt Anastasia Steel. En plus d'être extrêmement naïve, elle donne l'impression d'être schizophrène. Qu'elle parle avec sa conscience ça passe mais qu'elle parle en plus avec sa soit disante déesse intérieure (où qu'importe le nom qu'elle lui donne), là un peu moins.

Sinon pour la romance, on voit une claire évolution dans les sentiments des deux personnages, leur relation est très passionnelle.

Je ne peux pas m'empêcher de parler de la fin, car elle est vraiment inattendue, d'un coup, Anastasia devient lucide ! EVIDEMENT, que Christian Grey ne t’apportera rien de bon !

Pour le style d'écriture, comme je l'ai déjà dis plus haut ce n'est pas de la grande littérature. J'ai à plusieurs reprises eu l'impression que les mots choisis n'étaient pas les bons. Alors peut être parce que je ne connaissais pas vraiment leur sens ou alors peut être une mauvaise traduction. Comme je ne sais pas lire en anglais, je ne peux pas vraiment en juger. Par les scènes sexes, c'est la même chose. Pas beaucoup de vocabulaire.

On remarque également beaucoup de répétitions. L'écriture n'est pas recherchée, mais en même temps la lecture est fluide. J'ai terminé ce roman en trois jours seulement, autant dire que c'est très rapide quand on connaît mon rythme de lecture.

Pour conclure, Christian Grey est un homme désirable malgré ces défauts. Par contre Anastasia n'est pas la meilleure, on a presque envie (oui presque, car la fessée ce n'est pas la tasse de thé de tous le monde) de prendre sa place. J'ai envie d'en savoir plus sur le passé de Christian Grey qui reste assez mystérieux. Et autant dire, que je suis impatiente de savoir ce que va devenir « le couple » Christian et Anastasia. Je ne manquerai pas également de voir l'adaptation au cinéma.  

Ma note : 3/5 - Bon -

commentaires

yuya46 04/03/2015 15:19

Malgré ton avis qui donne envie de découvrir ce roman, il est trop médiatique à mon goût et comme je n'ai pas envie d'être déçue, je ne préfère pas y toucher ^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog