2015-02-14T07:07:33+01:00

L'Homme des morts de V.M. Zito

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2012 ♦ Orbit ♦ 368 pages ♦

Horreur

Titre original : The Return Man

Quatrième de couverture :

L'infection zombie a séparé les Etats-Unis en deux. L'Est, la Zone Libre, est complètement bouclé : personne n'y entre, personne n'en sort. L'Ouest, la Zone Occupée, a été abandonné aux morts. Henry Marco est pourtant resté dans le Navada. Merecenaire au service des familles de l'Est, il traque et tue les zombies qu'on lui désigne, permettant aux proches de faire leur deuil. Maintenant le Ministère de l'Intérieur a besoin de lui pour une mission délicate : retourner en Californie, où tout a commencé. Retrouver un homme. Rapporter un secret. Mais dans l'Ouest ravagé de l'Amérique, tout est possible. Surtout le pire.

Mon avis :

Étant une fan du genre zombie, j'ai tout de suite été attiré par le titre et la quatrième de couverture. Je dois cependant ici, en plus du genre zombie, ajouter le genre horreur. Vous me direz, le genre Zombie va de pair avec le genre Horreur. Pas forcément. J'ai déjà lu d'autres oeuvres avec des zombies qui n'étaient pas forcément aussi portés sur l'horreur que dans ce roman.

L'auteur ne fait pas dans la demi-mesure, des descriptions trash voir même gore. Je me suis dis à plusieurs reprises "Ah ! dégueu", car oui l'image nous vient facilement en tête, tant la description est précise et bien faite.

Cependant, je n'ai pas pris autant de plaisir à le lire, même si l'action et l'angoisse étaient présentes.

La quatrième de couverture, nous laisse une bonne idée de la tournure que va prendre l'intrigue. Nous sommes happés par la survie de Henry Marco, se demandant sans cesse quand un zombie va surgir ou si ses risques vont lui faire commettre une faute qui peut lui être fatal. Cependant Marco, ne sera pas seul pour accomplir sa tâche, le sergent Wu va le rejoindre dans sa quête.

Les deux hommes ne seront pas amis, et la longue solitude de Marco ne va pas arranger les choses. Ils vont devoir faire front ensemble pour mener à bien leur mission. A dire vrai, il y a beaucoup de choses à dire sur ces deux personnages un duo que je n'ai pas forcément apprécié, mais je dois dire qu'ils ne sont pas mauvais non plus. Pour le coup ces deux-là ne vont pas de pair. Comme Marco vit seul dans la zone occupée, on se dit qu'il doit forcément être fort, eh bien, pas forcément en tous cas c'est le point de vue de Wu. Et même chose pour le sergent Wu, qui semble faible du point de vue de Marco. Bref, des contradictions qui ne sont pas forcément bien menés. Ils ont une vision des choses bien différentes. 

Pour conclure, même si l'action était présente, je ne suis pas satisfaite. Je n'ai pas tellement pris de plaisir à le lire. Plus on approchait de la fin, plus on se doutait de ce qu'il allait arriver.

Une adaptation au cinéma est en cours de préparation. J'espère prendre plus de plaisir à la regarder.

Ma note : 3/5 - Bon mais sans plus

 

commentaires

roxou06 17/02/2015 17:10

Je me suis fait la même réflexion que yuya46 en début de lecture de ta chronique ! ce n'est pas du tout mon style de livre donc je pense que je vais éviter :)

yuya46 17/02/2015 14:37

Ce roman me fait un peu penser au film "Je suis une légende, non ? :)

yuya46 22/02/2015 09:06

Merci pour l'info :)
Je vais d'abord lire "Je suis une légende" et je verrais si je me lance dans celui-là ^^

Hell-eau-dit 17/02/2015 15:26

Oui, c'est vrai qu'il y a quelque ressemblance notamment sur le fait que le personnage principal est seul.
Mais mise à part ça c'est pas pareil. Dans je suis une légende, les zombies/vampires ne peuvent pas sortir pendant la journée.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog