2015-04-23T15:18:53+02:00

American Sniper de Chris Kyle

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2012 ♦ Nimrod ♦ 335 pages ♦

♦ Autoiographie, Témoignage, Historique ♦

Titre original : American Sniper

Quatrième de couverture :

Chris Kyle est le sniper le plus redoutable de toute l'histoire militaire américaine. Surnommé "Al-Shaitan" (le Diable) par ceux qu'il traquait et "la Légende" par ses frères d'armes des Navy SEALs, il est crédité de 255 ennemis tués.

Déployé à quatre reprises en Irak dans le cadre de l'opération Iraqi Freedom, il a été engagé dans les combats urbains les plus terribles du conflit : Fallouja, Ramadi ou encore Sadr City. Progressant au coeur des fournaises insurgées, investissant les maisons en tête des groupes d'assaut, protégeant ses camarades depuis son poste de tir, pris pour cible par les insurgés qui mirent sa tête à prix, Chris Kyle a été de toutes les batailles. Témoin des atrocités de la guerre et de la malveillance d'un ennemi fanatique, il livre un récit brut et dévoile au grand public son quotidien de SEAL et de sniper, mais aussi les conséquences de celui-ci sur sa vie personelle.

Mon avis :

Je vous présente l'autobiographie de Chris Kyle. Chris Kyle était un ancien militaire au sein des SEALS. Comme indiqué dans le titre, il occupait le poste de Sniper. Etant connu comme une légénde au sein de sa section. Chris Kyle a tellement fais parlé de lui que les insurgés avaient mis sa tête à prix. 

J'emploie le passé pour parler de Chris Kyle, car en effet il a tué en 2013. J'ai été très curieuse de connaître son histoire. Même si j'ai commencé par voir l'adaptation au cinéma, je voulais voir la différence entre l'autobriographie et le film.

Un aspect plus technique dans l'autobiographie que dans le film. Il parle beaucoup des armes, des moyens employés. Cependant, il parle aussi de sa vie de famille, des entraînements et d'autres aspects encore ...

Il est le premier témoignage que je lis sur les conséquences de l'attentat des deux tours jumelles aux Etats-Unis. Mais avant tout, Chris Kyle nous parle de sa jeunesse avant de s'engager dans l'armée, de sa rencontre avec sa future femme. Un avant, un pendant et même un après. 

Même si les aspects techniques sur les différentes armes et autres m'ont parus long, j'ai trouvé très interessant de lire ce témoignage pour tout le reste. 

Chris Kyle est lui même quelqu'un d'intéressant, on arrive très bien à cerner sa personalité. Dans son autobiographie, quelques passages sont consacrés à Tanya sa femme, qui nous explique comme elle, percevait leur vie. 

Pour conclure, je dois avouer que j'ai préféré l'adaptation au cinéma. L'action est plus présente et plus tenante. Ce n'est pas tout à fait la même chose sur le livre et l'écran. Mais une adaptaion assez fidèle. Il est assez difficile de cerner la part de vérité dans le film, et j'ai eu grâce à cette lecture quelques éléments de réponses, mais si elles n'ont pas été toutes élucidé. 

Normalement je vous recommande toujours en premier de lire l'oeuvre originale avant de voir l'adaptation. Je vais ici faire l'inverse, regardez d'abor l'adaptation de Clint Eastwood et si jamais vous voulez des éléments de réponse tout comme moi, alors, attaquez vous à l'autobiographie. 

Pour les friands de témoignage, je vous le recommande !

Ma note : 3.5/5 - Pourquoi pas 

commentaires

Rambalh 27/04/2015 14:56

Je ne compte pas voir le film ou lire ce livre mais j'aime toujours lire des articles qui croisent livre et adaptation. Ton avis est très intéressant d'ailleurs !

Rambalh 27/04/2015 16:58

Le sujet ne m'intéresse pas tellement. Cette façon qu'ont les Américains de faire croire qu'ils sont concernés par la merde qu'ils créent m'a lassée au fil du temps :)

Hell-eau-dit 27/04/2015 16:37

Merci ! Est-ce que tu n'es pas du tous intéressé par le sujet ? Ou il ne tente tous simplement pas ?

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog