2015-09-25T13:36:28+02:00

Le fabuleux destin d'une vache de David Safier

Publié par Hell-eau-dit

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché

♦ 2012 ♦ France Loisirs ♦ 423 pages ♦

♦ Humour, animaux, Contemporain ♦

Titre original : Muh !

Quatrième de couverture :

Décidément, les taureaux... tous les mêmes ! Lolle est sous le choc : son beau, son fier, son viril Champion la trompe. Et voilà la vachette bafouée qui apprend en plus que le fermier a décidé de vendre son troupeau et qu'elle a toutes les chances de finir en steak haché. Mais il existe, paraît-il, un lointain pays où les vaches sont sacrées? Un pays où Lolle et ses semblables pourraient vivre d'amour et d'herbe fraîche. Ce pays, c'est l'Inde. Des pâturages, allemands à l'Ouest américain, jusqu'aux contre-forts de l'Himalaya, Lolle et ses amis entreprennent un périlleux voyage...

Mon avis :

L'intrigue

Le fabuleux destin d'une vache nous raconte l'histoire de Lolle, une vache, qui prend son destin en main pour ne pas finir en steak haché. Comme les vaches ne sont ni égoïste et ni mauvaise, contrairement à l'homme (d'après l'auteur) Lolle décide d'en informer son troupeau. Seulement, les vaches sont aussi bien naïves, elles pensent que les hommes sont incapables de leur faire du mal. Tant bien que mal Lolle parvient à s'enfuir de la ferme avec deux de ses amies P'tit Radis, Hilde, et une troisième vache Susi. Ce petit troupeau va être confronté a bien des problèmes. Elles vont mener leur aventures pour atteindre leur destination finale, l'Inde.

Évidemment tout ne se passe pas forcement comme prévu et la route jusqu'à l'Inde sera menait d’embûche !

Le style d'écriture

Les dialogues sont drôles mais enfantin. Déconcerté par la retranscription de l'accent italien du chat qui a entraîné une lecture moins fluide, malgré l'humour présent.

Les personnages

J'ai trop pris au sérieux les personnages, j'ai oublié qu'il ne fallait pas prendre au sérieux ce roman. Après tout une vache qui saute d'un pont pendant que le train est en marche, rien de plus absurde.

Le fabuleux destin d'une vache est le troisième roman que je lis de cet auteur. Je dois bien avouer qu'il est celui que j'ai le moins apprécié des 3. Pourtant l'un des romans était quand même un coup de coeur (Maudit Karma).

Pour conclure

Cependant, il s'agit ici bien plus qu'une histoire de vache. Différent sujet sont traités, comme l'égalité des sexes, l'homosexualité, la discrimination, tout ça avec un point de vue de vache bien évidement. Sans oublier, le message le plus important, je crois, avant de manger un steak n'oublier pas qu'il s'agit d'une vache !

Pas de la grande littérature, juste un peu d'idéologie bovine. Si seulement toutes les vaches pouvaient vivre en Inde.

Je ne peux pas recommander la lecture de ce roman car sans grand intérêt à mes yeux, mais si vous voulez sortir de votre genre de lecture habituel, oui pourquoi pas.

Ma note : 2.5/5 - Pas assez bon -

 

Du même auteur :

Maudit Karma

Sors de ce corps, William !

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog