2015-10-18T12:01:38+02:00

Le sixième sommeil de Bernard Werber

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2015 ♦ Albin Michelin ♦ 400 pages ♦

♦ Science-fiction, rêve ♦

Quatrième de couverture :

PHASE 1

Assoupissement.

PHASE 2

Sommeil léger.

PHASE 3

Sommeil lent.

PHASE 4

Sommeil très profond.

PHASE 5

Sommeil paradoxal.

PHASE 6

Le sixième sommeil.

C'est celui de tous les possibles.

Mon avis :

Le sixième sommeil est loin d'être le premier roman de Bernard Werber. Plus d'une vingtaine d’œuvre à son actif. Auteur français, il est de originaire de Toulouse. Avant d'être écrivain, l'auteur était un journaliste. Il a fait un reportage sur les onironautes en 1980, un reportage qui a permis d'être les premiers fondements du roman, comme il le dit à la fin de celui-ci.

L'intrigue

Jacques Klein, fils d'une neurophysiologiste victime de somnambulisme, va faire la rencontre d'un homme qui prétend être lui avec vingt ans de plus.

Comme à son habitude, on apprend beaucoup de chose avec Bernard Werber, ici, on apprend sur le monde du sommeil et du rêve. Très instructif. Des sujets qui sont aussi mêlés à l'ésotérisme.

Le style d'écriture

Son style d'écriture ne change pas, il est fluide et très facile à lire. Il est d'ailleurs difficile de savoir quand s’arrêter.

Roman en trois parties, une première partie où on suit l'évolution du personnage principal dans son enfance, les influences qui lui on permit de faire ces choix actuels donc son parcours en tant qu'apprentis dormeur. Une deuxième partie, où nous voyageons en Malasie à la découverte des onironautes. Il va faire des rencontres déterminantes. Enfin, la troisième partie où Jacques retourne à Paris, pour faire partager ces découvertes sur le monde du sommeil et peut être aboutir à une découverte encore plus grande.

J'ai cependant un petit reproche à faire à ce roman, elle concerne la fin de l'histoire.

Attention cette partie du texte peut contenir du spoil.

Alors, la seule chose que je reproche à ce roman, est l'explication qu'il donne vers la fin du roman avec la bouteille de Klein. Il donne une explication, mais on ne sait pas du comment et ni du pourquoi. La réponse est comme ça et pas autrement. L'explication est donnée par le Jacques Klein plus âgé, mais comment le Jacques du passé connaît la réponse ? Dommage que cette partie ne soit pas plus développée.

Fin du spoil.

Des retournements de situation sans précédent, la seule question que l'on se pose quand surtout on connaît l'auteur est où veut-il en venir ?

Exploration du monde des rêves qui rappelle le roman les Thanatonautes (exploration du monde des morts).

Pour conclure, à la fin de cette lecture Bernard Werber m'a donné l'envie de  à mon tour, de me lancer dans les rêves lucides !

Ma note : 4/5 - Très bon ! Mon auteur favoris !

Du même auteur :

Les tanathaunotes

- L'empire des anges

- 1 . Nous les dieux 

- 2. Le souffle des dieux 

3. Le mystère des dieux 

Les fourmis 

Le jour des fourmis 

La révolution des fourmis 

Le papillon des étoiles 

Paradis sur mesure 

Le miroir de Cassandre 

Troisième humanité 

Les Micro-Humains

La voix de la Terre

Le livre du voyage

Nos amis les humains

 

* Voici une video qui provient de l'émission La parenthèse inattendue, dans laquelle Bernard Werber a participé avec Liane Foly et Francis Perrin.Une vidéo que je conseille pour tous les fans et pour les autres, à regarder pour cerner la personalité de l'auteur.

commentaires

yuya46 24/10/2015 18:44

Je veux, je veux, je veux !!!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog