2016-05-28T09:31:59+02:00

Le Cycle d'Avalon, tome 2 : Les Brumes d'Avalon

Publié par Hell-eau-dit

♦ 1983 ♦ Pygmalion ♦ 411 pages ♦

♦ Historique, fantasy ♦

Titre original : The Mists of Avalon : The High Queen

Quatrième de couverture :

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inpiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteyr, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Vivianne, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cournouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi ... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chréienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Mon avis :

Nous sommes ici au deuxième tome sur les aventures d'Arthur et des chevaliers de la Table ronde ou pour être exact des aventures d'Arthur et les chevaliers de la Table ronde sous le point de vue des personnages féminin de cette légende. Je vais cité les deux plus connus comme Morgane la fée soeur et amante et Guenièvre reine et épouse du roi Arthur.

A la fin du premier tome, je ne savais pas à quoi m'attendre avec Morgane. J'ai beaucoup apprécié ce personnages, même si à mes yeux elle ne faisait toujours pas des choix juste. Par contre, j'ai été très surprise par Morgause la tante de Morgane, retournement de situation pour elle, ou peut-être, comme ça fait un petit moment que j'avais lu le premier tome, je ne me souvenais plus ou je ne pensais pas qu'elle avait une telle personnalité, surtout en ce qui concerne la dernière partie du roman.

Dans ce deuxième tome il se passe beaucoup de chose. On retrouve une partie célébre de ces aventues qui est la recherche du graal, mais comme se sont les chevaliers qui sont à la recherche de ce dernier on ne connait pas vraiment les détails, seulement, ce qui a été dit à Morgane ou de ce qu'elle voit à travers son don.

Le cycle d'Avalon comprend 5 tomes, cependant la trame principale se termine bien avec ce deuxième tome. Les tomes suivants sont apparament des tomes explicatif sur l'univers d'Avalon. Je ne penses pas lire cette suite. Par contre, je suis fortement intéressant par d'autres romans de l'auteur, tel que La Romance de Ténébreuse et La Chute d'Atlantis.

Pour conclure, il existe une vieille adaptation en film de cette oeuvre qui si j'ai l'occasion ne manquerait pas de voir. 

Ma note : 4.5/5 - Trés bon roman dans son genre

 

Du même auteur :

Le cycle d'Avalon, tome 1 : Les Dames du Lac 

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog