2016-05-21T11:04:55+02:00

Persepolis de Marjane Strapi [Roman graphique]

Publié par Hell-eau-dit

2007 ♦ L'association ♦ 365 pages ♦

Autobiographie, Franco-iranien ♦

Titre original : fghfgh

Résumé :

Une oeuvre qui rassemble quatre volumes du Persepolis de Marjane Strapi. Un roman graphique sous forme autobiographique.

Marjane Satrapi petite fille insouciante vivant dans une famille irannienne moderne et cultivé dont la vie va être boulversé par la revolution islamique et la chute du Shah d'Iran en 1978.Elle raconte l'histoire de sa famille : le passé de son grand-père décédé, l'exil, le retour et la mort de son oncle Anouche, les espoirs déçus après la révolution. De son enfance jusqu'à l'âge adulte, elle nous partage sa vision de ses évenements historiques. Une histoire dessinée et racontée entre le comique et tragique, cette oeuvre propose une véritable réflexion sur la liberté, la laïcité, la tolerance et la vie.

Mon avis :

J'ai étudié cette oeuvre dans le cadre de mes études en prépa. Une très belle oeuvre. Comme précisé dans le résume, il s'agit ici d'un roman graphique. Les dessins sont en noir et blanc. Un graphisme simple mais qui dégage en même temps beaucoup de chose. Le côté noir et blanc dégage bien à la fois le côté tragique et humoristique de l'histoire. 

Marjane Satrapi dénonce plusieurs choses dans son oeuvre : l'endocrinement des enfants dans les écoles. Le recrutement de jeunes soldats en leurs promettant le paradis s'ils ont "la chance" de mourir sur le front. Les difficultés des moments quotidient pendant une période de guerre, mais aussi et surtout les conditions des femmes.

Une oeuvre avec une porté universelle et atemporelle car la liberté du peuple, des femmes et la tolérance concernent tout le monde. Que l'on soit en France, en Autriche ou en Iran, il est toujours difficile d'accepter un étranger. Une oeuvre atemporelle car les oppositions politques ont toujours été présentes quelque soit le temps ou l'époque.

Quelques soit ses idéaux, Marjane Satrapi a un respect pour l'opposition et des idées contraires aux siennes. Elle a le respect de vivre avec les autres quelque soit leur origines. Elle est très tolérante. 

Pour conclure, c'est un véritable chef d'oeuvre. J'ai appris que cette oeuvre été beaucoup étudié aux Etats-Unis. Il faut savoir que Marjane Satrapi est venue en France pour gagner sa liberté. Une liberté qui n'a pas été totalement gratuite, en effet aujourd'hui elle est séparée de sa famille qui est restée en Iran. 

"La liberté a toujours un prix"

Oeuvre qui a été adapté en film d'animation que je recommande également ! 

Ma note : 5/5 - C'est un coup de coeur !

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog