2016-06-18T10:37:56+02:00

Le journal de Mr Darcy de Amanda Granga

Publié par Hell-eau-dit

♦ 2012 ♦ Edition Milady ♦ 397 pages ♦

♦ Romance, épistolaire ♦

Titre original : Mr. Darcy's Diary

Quatrième de couverture :

Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabet Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalagie mené avec brio.

Mon avis :

Orgueil et préjugés était l'un de mes premiers coups de coeur littéraire ! J'étais littéralement tombée amoureuse du personnage de Mr Darcy. Aucun regret de le retrouver dans ce roman.

L'intrigue

Si vous n'avez pas lu Orgueil et Préjugés vous ne trouverez aucun intérêt à cette histoire. En effet, il faut déjà avoir lu l'oeuvre originale pour apprécier pleinement cette oeuvre. Nous revisitons Orgueil et préjugés sous le point de vue de Mr Bennet. Je dois avouer que mes souvenirs sont assez flou sur certain passage, est-ce que l'auteur à prix la liberté d'ajouter certaines scènes ou de les modifier, je ne saurais vous dire. En tout cas, elle m'a laissé l'impression d'être tout à fait fidèle à l'atmosphère que l'on retrouve déjà dans Orgueil et Préjugés

Les personnages

Quel plaisir de connaître l'évolution des sentiments de Mr Bennet. L'auteur a également su retranscrire le côté gaffeur de la mère Bennet. Passage qui n'ont pas manqué de me faire rire. Le côté espiègle d'Elizabeth est bien décrit.

Le style d'écriture

Comme le titre l'indique parfaitement, l'intrigue est écrite sous forme de journal intime, un journal intime écrit par Mr Bennet. Sans oublier la correspondance par lettre. 

Pour conclure, ce roman rejoint ma liste des coups de coeurs ! Autant dire que je n'ai pas pu départager entre Orgueil et préjugés et Le journal de Mr Darcy on pourrait même je pense relier les deux romans ! Je le recommande à ceux et à celles qui adoraient tout comme moi l'oeuvre originale.
En fermant le livre, il m'a bien donné envie de revoir l'adaptation au cinéma. 

Ma note : 5/5 - Coup de coeur !

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog