2016-07-23T07:07:31+02:00

Le chevalier errant de George R. R. Martin

Publié par Hell-eau-dit

Suivi de :

L'Épée lige

♦ 2008 ♦ J'ai lu ♦ 189 pages ♦

♦ Nouvelles, fantasy ♦

Titre original : The Hedge Knight

Quatrième de couverture :

Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son coeur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la recontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler  l'Oeuf changera à jamais son destin.

Mon avis :

Je suis une fan inconditionnel de l'univers de Game of Throne, je me devais donc de lire ces deux nouvelles. Je vais ici parler de la première Le chevalier errant, puis plus bas celle de L'Épée lige

L'intrigue

Cette nouvelle se déroule aux événements antérieur au Trône de fer. Elle raconte les aventures du chevalier errant Dunk, qui va faire la recontre d'un jeune garçon qu'il va prendre comme écuyer du nom extravageant Oeuf. Seulement l'Oeuf n'est pas qu'un simple garçon d'auberge ...

La nouvelle commence par l'enterrement de Ser Arlan, Dunk aura était le seul auprès de son maître jusqu'à la fin. Ce dernier a fait Dunk chevalier avant de mourir. 

Ser Duncan (Dunk) prend donc la route, il va alors arriver aux portes d'un château qui prépare un tournoi en l'honneur de l'anniversaire de la fille du seigneur. Participe à ce tournoie des champions, des chevaliers, mais aussi les princes de la maison Targaryen. 

Bref, je ne vais pas en dire plus sur cette nouvelle. Comme vous vous en doutez la folie des Targaryen va faire chauffer le sang du chevalier Dunk, il va tout faire pour défendre son honneur.

Le style d'écriture

Nouvelle très courte, très bien écrite. Elle se lit très rapidement. Très addictif.

Pour conclure, c'est un réel plaisir de trouver dans cette nouvelles des personnages de la lignée des Targaryen. Car je vous rapelle, pour ceux et celles qui connaissent l'univers de Game Of Thrones, mise à part Daenerys (entre autre) nous ne connaissons pas vraiment d'autres Targaryen. De plus, même si elle est classé comme une nouvelle fantasy, c'est ici plus le côté historique qui ressort. L'univers des chevaliers est quelque chose que j'apprécie réellement. 

Ma note : 4,5/5 - Très bien je suis fan de l'univers

* Illustration d'une adaptation en comic

L'Épée lige

Titre original : The Sworn Sword

Quatrième de couverture :

Un an plus tard, Dunk et l'Oeug, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge. Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu'entretiennent les deux forces en présence !

Mon avis :

Dans cette nouvelle, qui se déroule un an et demi après Le chevalier Errant, il n'est pas question de tournoi, mais d'un seigneur dont le chevalier Dunk a décidé de servir.

La sécheresse est présente dans le royaume, les cultures sont pauvres et l'eau se fait rare. Pour ne pas aranger les choses, une dame du nom de la Veuve Rouge décide d'assécher les douves du seigneur Eustace Osgris pour tenter de sauver ses propres récoltes. Alors que Dunk se rend compte qu'un barrage a été constrtuit, rien ne se passe comme prévus. La veuve Rouge à la réputation de ne pas être très tendre, en effet elle aurait déjà connu trois maris.

L'ambiance change de celle des tournois, mais nous avons droit à un très bon récit historique comme au temps des chevaliers. Une injustice, un duel judiciaire et même pourquoi une belle dame ...

J'ai également apprécié cette nouvelle qui aussi addictive que la première. Il était très facile de tourner les pages !

Pour les personnes qui apprécient le genre historique au temps des chevaliers ces deux nouvelles sont à lire, même si vous ne connaissez pas l'univers de Game Of Thrones. Cependant, vous risquez peut être de vous perdre avec le nom des nombreux personnages qui sont cités. 

Du même auteur :

Le trône de fer, l'intégrale 1 

Le trône de fer l'intégrale 2 

Le trône de fer, l'intégrale 3

Le trône de fer, l'intégrale 4

Le trône de fer, l'intégrale 5

L'oeuf de Dragon 

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog