2016-08-06T12:40:15+02:00

Le Bon Gros Géant de Roald Dahl

Publié par Hell-eau-dit

♦ 1982 ♦ Folion junior ♦ 230 pages ♦

♦ Jeunesse ♦

Titre original : The BFG

Quatrième de couverture :

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape noire et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et la saisit. Et sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un déant peur ordinaire : c'est le B.G.G., le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans les chambres des enfants...

Mon avis :

Si aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de cette oeuvre c'est parce que son adaptation au cinéma est sortie depuis le 20 juillet. Puis, j'avais vu une vidéo sur la chaîne de MissBook qui parlait des 5 livres qui ont marqué notre enfance, du coup, j'avais envie de relire ce roman.

Que ce soit Maltilda, Sacrées Sorcières ou même encore le Bon Gros Géant, les oeuvres de Roald Dahl ont marqué mon enfance.

Le Bon Gros Géant ou le BGG pour faire plus court est une oeuvre destinée pour les enfants.

L'intrigue

Elle nous raconte l'histoire d'un géant lorsque la nuit est là, aime se faufiler dans les ombres des rues pour souffler des rêves aux enfants. C'est alors que Sophie, petite fille orpheline aperçoit le géant !

Ce dernier l'ayant remarqué, décide de l'embarquer au pays des géants. Alors que Sophie attend le moment fatidique où elle va servir de dîner au géant, se rend compte qu'en réalité le géant ne mange pas les hommes de terre. Elle est sauvée !

Enfin, le BGG n'est pas le seul géant sur terre, neuf autres géants sont présents et ceux-là n'ont pas le même régime que notre Bon Gros Géant. Quand le soir vient, les géants partent dans différents pays pour s'engouffrer une bonne poignet d'hommes, de femmes et d'enfants.

 

Aujourd'hui encore, j'apprécie énormément cette oeuvre littéraire. Il faut la lire ou la faire lire à vos enfants ! Elle peut permettre d'apprendre ludiquement le français, car en effet le BGG a des difficultés à s'exprimer.

Pour conclure, je voulais absolument lire cette oeuvre avant d'aller voir son adaptation au cinéma, voici une bonne chose de faite. Il ne me manque plus qu'à aller voir comment le réalisateur parvient à mettre ce chef-d'oeuvre sur écran.

Ma note : 4.5/5 - Très bon livre pour les enfants

Du même auteur :

Mathilda

Sacrées sorcières

Quelques mots sur l'adaptation au cinéma :

J'en attendais beaucoup de cette adaptation au cinéma, au final elle ne m'a pas emballé tant que ça. Certes Steven Spilberg apporte un nouveau souffle à cette oeuvre mais j'ai trouvé le rythme beaucoup trop inégal. J'ai vraiment trouvé le temps long dans certaines scènes du film. Par contre, je dois bien avouer que le côté effet spéciaux peut aussi bien séduire les plus petits comme les plus grands. Le côté humouristique feront rire plus d'un enfant ! Un film destiné pour les plus jeunes.

Voici la vidéo qui m'a donné envie de relire l'oeuvre. N'hésitez pas aller faire un tour sur sa chaîne, elle nous présente des œuvres littéraires avec beaucoup d'humour.

commentaires

Commedansunlivre 11/08/2016 14:50

Je pensais tout d'abord que tu avais lu ce film à cause de la sortie du récit au cinéma et puis en lisant ta chronique, je me suis rendu compte que non ! ^^ Reste à savoir si le film est tout aussi bien...

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog