2016-08-20T07:22:11+02:00

Ramsès, tome 5 : Sous l'acacia de l'occident de Christian Jacq

Publié par Hell-eau-dit

♦ 1991 ♦ Pocket ♦ 382 pages ♦

♦ Historique, Ancienne Egypte ♦

Quatrième de couverture :

Ramsès. Son seul nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharanonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire.

A cinquante ans, après tant de guerres, d'amours et de grandioses réalisation, Ramsès pourrait aspirer à la sérénité des vieux jours. Mais il faut encore gouverner et combattre pour préserver une paix durement acquise. L'empereur Hattousil, le Hittite, le somme d'épouser sa fille sous peine d'une nouvelle agression. Durant trois décennies encore, le Fils de la Lumière devra maintenir l'ordre, consilier, régner. Et quand le grand âge viendra, il ira s'assoeir à l'ombre de l'acacia d'Occident. Ameni, son fidèle scribe, posera enfin son pinceau. 

Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve; d'action et de poésie.

Mon avis :

Le dernier tome d'une sage qui trainait depuis plusieurs années dans ma bibliothèque, je me suis enfin décidée !

L'intrigue

Ramsès, grand Pharaon de l'Égypte Ancienne a déjà accompli beaucoup de choses en trente ans de règne. Le plus dur, maintenant, est de parvenir à faire durer cette paix durement acquise. Les choses ne seront pas aussi simples pour le pharaon, car de nombreux complots se trament des anciens ennemis vont refaire surface. Heureusement, Ramsès peut toujours compter sur ses amis. 

Les personnages

On s'attache beaucoup au personnage de Ramsès, car même si on considère le pharaon comme un dieu vivant sur terre, il n'en est pas moins qu'un homme car même lui vieillit. 

Le style d'écriture

Un passage qui m'a particulièrement marqué c'est quand tout le personnel du palais n'ose faire un seul bruit car le pharaon souffre d'un terrible mal de dents. Les dentistes font même peur au plus grand des hommes !

Il ne faut pas oublier tout de même que ce sont les puissances divines qui guident les actes  et les décisions du pharaon.

Pour conclure, oui, j'ai ailé ce dernier tome. Cependant, j'ai quand même un petit regret, c'est de ne pas avoir retrouvé Moïse, ancien ami de Ramsès, même s'il est mentionné à plusieurs reprises.

Maintenant, il ne me manque plus qu'à trouver un autre auteur qui traite sur l'Égypte Antique.

Ma note : 4.5/5 - J'aime l'Egypte Antique !

Du même auteur :

Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière

Ramsès, tome 2 : Le temple des millions d'années

Ramsès, tome 3 : La Bataille de Kadesh

Ramsès, tome 4 : La Dame d'Abou Simbel 

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog