2016-09-11T07:09:01+02:00

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

Publié par Hell-eau-dit

Couverture : La jeune fille à la perle - Vermeer -

♦ 1999 ♦ Folio ♦ 313 pages ♦

♦ Historique ♦

Titre original : Girl with a pearl earring

Quatrième de couverture :

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'eforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gourvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage en ville ...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un soeur simple sacrifié au bûcher du génie.

Mon avis :

La jeune fille à la perle est une célèbre peinture du peintre Vermeer. Tracy Chevalier a donc créé une histoire autour de ce fameux tableau.

L'intrigue

Griet ainée de la famille est embauchée chez les Vermeer pour être une servante. Au début, elle va être chargée de nettoyer le linge, aller au marché ... Puis, elle va être chargée de nettoyer l'atelier du peintre Vermeer. Tâche qui est loin d'être évidante pour la jeune servante car elle ne doit pas déplacer les objets qui sont utilisés pour la peinture.

Les personnages

Même si Griet est une servante elle est brillante, elle sait différencier plusieurs nuances de couleurs comme le blanc par exemple. Elle trouve également un moyen de nettoyer l'atelier du peintre Vermeer sans changer de place les objets.

Le peintre Vermeer est discret au début du roman. Au début, Griet le croise à peine dans la maison. Le peintre Vermeer et Grit vont très vite se rapprocher quand Griet va commencer à faire le ménage dans l'atelier. 

D'autres personnages sont présents : le couple Vermeer ont de nombreux enfants quatre filles et un fils (si je ne me trompe pas), Taneke qui est aussi une servante et surtout cuisinière de la maison et la mère de Madame Vermeer. C'est cette dernière qui gère surtout les commandes de tableaux et l'argent.

L'une des filles des Vermeer va être un obstacle pour Griet, elle est souvent en train de fouiner et écouter aux portes, elle n'hésite pas à rapporter tous ce qu'elle entend à sa mère. 

Le style d'écriture

Le point de vue est à la première personne du singulier sous le point de vue de Griet, on s'attache beaucoup au personnage.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce roman. J'aime beaucoup le genre historique et encore plus quand il y a petit peu de romance, enfin ici on ne parle de romance on parle ici plutôt d'attirance et de jalousie. Je vous laisse deviner d'où vient la jalousie. 

Ma note : 5/5 - J'ai adoré ! Une très belle découverte

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog