2016-07-16T07:53:51+02:00

Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders

Publié par Hell-eau-dit

TOUT SUR UN ORGANE MAL AIMÉ ...

♦ 2014 ♦ Acte sud ♦ 350 pages ♦

Essai, documentation

Titre original : Darm mit charme

Quatrième de couverture :

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau ... et si tout se jouait sans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet orgne qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du "deuxième cerveau" pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus de un million d'exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.

Mon avis :

Petite biographie de l'auteur :

Née en 1990, Giulia Enders, passionnée de gastroentérologie, finalise sa thèse à l'université de Francfort. Motivée par la guérison de sa grave maladie de peau grâce à un changement radical de son alimentation, la jeune femme se penche sur les études les plus récentes de ce domaine. Premier prix de la Nuit des sciences de Berlin, où les jeunes chercheurs communiquent de la façon la plus originale le résultat de leurs études, son intervention a eu un succès faramineux sur la Toile.

* Qautrième de couverture

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard en faisant les courses dans mon hypermarché. Au moment où ce livre a attiré mon attention, j'étais en prépa scientifique pour intégrer un BTS Diététique. Ayant lu les premières pages sur place, j'ai été immédiatement séduite par le style d'écriture.

Partagé en trois grandes parties, très bien répartie. La première partie du livre m'a permis une petite révision sur le système digestif. Giulia Enders parvient parfaitement à sublimer l'intestin qui est bien souvent un organe qui nous attire pas particulièrement.

Elle nous fait part de ses recherches avec humour et on adore ça ! On parvient très facilement à comprendre, un livre destiné à tout public, même si je pense qu'il faut avoir quand même un minimum de connaissances, surtout en ce qui concerne la dernière partie qui traite sur La planète microbienne

Pour conclure, contenue très instructif, à lire pourquoi pas.

A lire pour la culture générale !

 

commentaires

Cassandre 23/07/2016 19:43

J'ai bien aimé et j'ai appris des choses intéressantes, j'ai beaucoup aimé l'humour qui rend l'essai très accessible et dynamique !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog