Bonjour !

Presque deux ans que je n'ai pas publié un nouvel article. Il faut dire que ces deux dernières années j'ai été très occupée !

Pour la première fois depuis plusieurs mois, j'ai eu un peu de temps pour moi et qui dit un peu de temps, dit un peu de lecture. C'est pourquoi aujourd’hui je vous partage mon avis sur la dernière oeuvre de Ken Follet, Une Colonne de Feu

Rejoignez moi sur instagram : @elodydiet

♦ 2017 ♦ Robert Laffont ♦ 923 pages ♦

♦ Historique ♦

Titre original : A column of fire

Quatrième de couverture :

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais ... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp advrse de celle qu'il voulait épouser, Magery Fitzgerald. 

L'accession d'Élisabeth Ier au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour distituer la jeune souverraine se mutliplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart - considérée comme l'héritière légitime du royaule anglais issue de la redoutable famille française de Guise - attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secret du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la librairie protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent ...

Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant par les religions rivales. La véritables bataille oppose les adeptesde la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres - à n'importe quel prix. 

Mon avis :

J'ai enfin terminé ce gros pavé de plus de 900 pages et ce n'est pas une contrainte. 
J'adore la plume de Follett il parvient parfaitement à nous plonger dans l'ambiance du 16e siecle.
Un roman à lire pour ceux qui apprécie le style historique. 
Il est le troisième tome de la saga Kingsbridge, mais peut très bien se lire indépendamment des 2 autres. 

L'intrigue

On est plongé au coeur des complots à la cour des rois  et reines aussi bien en France qu'en Angleterre. Néanmoins, nous suivons principalement l'histoire de Ned Willard un brillant jeune homme qui va briller dans le domaine de l'espionnage. Il travaillera pour la reine d’Angleterre, Elizabeth Ier. Se sera sous le point de vue des différents camps que nous allons suivre le déroulement ou le dénouement des différents complots à l'encontre de la reine d'Angleterre. Événements historiques très bien racontés, Ken Follett nous plonge dans l'histoire du passée.

Les personnages sont attachants, d'autres sont détestables et c'est ce qui nous fait encore plus aimer l'intrigue ! 

Pour conclure, pour ce troisième opus nous nous éloignons de la cathédrale de Kingsbridge pour nous rapprocher des conflits de religions protestants/catholiques. On peut dire que dans ce dernier tome, la religion est aussi au centre du roman. 

Je dois bien avouer ne pas trop connaître l'histoire d’Angleterre mais on sent que l'auteur a fait des recherches, comme nous pouvons le voir avec les personnages de Catherine Médicis ou encore Marie Stuart. Sans oublier des faits historiques bien connu comme le massacre de saint Barthélemy. 

Bref, ce roman me conforte une fois de plus dans l'idée que Ken Follet est un grand auteur. Je ne dirai pas non à une adaptation en série TV comme pour Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin. Ne connaissant pas les autres romans hors historique, je me laisserai peut être bien tenter par un genre policier. 

Ma note :5/5 - Un coup de coeur !

 

Du même auteur :

Les Piliers de la Terre

Un monde sans fin

Tag(s) : #Historique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :