2012-09-22T11:00:00+02:00

1Q84, livre 1 d'Haruki Murakami

Publié par Hell-eau-dit

http://images-booknode.com/book_cover/226/full/1q84-livre-1---avril-juin-226316.jpg

Couverture :

Détail d'une photo

© Tohoku Color Agency / Getty images

2009France Loisir590 pages / 3 tomes

Contemporain

 

Titre original : 1Q84, book 1

 

Quatrième de couverture :

 

Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut ? 

Un événement éditorial sans précédent.

Une oeuvre hypnotique et troublante

Un roman d'aventures

Une histoire d'amour

Deux êtres unis par un pacte secret

Sans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé ...

 

Mon avis :

 

Haruki Murakami est l'auteur coup de coeur que j'ai découvert cette année. J'ai donc choisi de lire 1Q84 livre 1, pour découvrir un peu plus cet auteur.

 

Deux personnages principaux, Aomamé et Tengo, une femme et un homme qui ont au premier abord qui ne se connaissent pas ...

Aomamé est une femme qui va bientôt avoir trente ans, est professeur d'art martiaux dans un club de sport et aime bien les histoires d'une nuit avec les hommes qui sont plus vieux qu'elle et qui ont la particularité d'être dégarni, voir, chauve. Dès le début, on découvre qu'elle est aussi une tueuse professionnelle.

 

Tengo, qui approche également de la trentaine est professeur de mathématiques pour des cours préparatoires et à ses heures perdues il est écrivain. Lui, il entretient une relation avec une femme mariée et plus âgée que lui. 

Au fil de l'histoire, on va connaître peu à peu le point commun qui relie Tengo et Aomamé. 

Le mystère est très présent. Alors que Tengo est chargé de réecrire le roman de Fukaéri (une jeune auteur de dix-sept ans), un roman dans lequel où dans le ciel se trouve deux lunes et où les littles peoples sembleraient être des personnes ou des créatures dangereuses (On ne sait pas trop).

 

Aomamé elle découvre qu'elle ne se trouve pas dans son monde, mais peut être dans un monde parallèle qu'elle va appeler 1Q84. Elle découvre deux lunes dans le ciel et va entendre parler des littles peoples par une petite fille qui a subis des maltraitances.

 

On retrouve dans ce roman la plume de l'auteur qui le caractérise bien. A la fois poétique, mystérieux et aussi des scènes de sexe et d'érotisme. A chaque fois qu'on change de chapitre on passe d'un point de vue à l'autre celui de Aomamé et Tengo.

 

Les personnages secondaires ont tout aussi leur importance. En passant par la jeune auteur Fukaéri jusqu'à l'amie policière de Aomamé.

 

Mais malheuresement, j'ai trouvé que ce premier tome trainait en longueur car on parle surtout du passé des personnages. Mais une fois le tome achevé on reste avec beaucoup de questions qui on espère seront vite élucidé.

 

Pour conclure, malgrè les passages en longueur sur le passé, l'auteur s'est comment nous faire tenir en haleine. Des personnages auxquels on s'attache très vite, j'ai ma petite préférence pour Aomamé. 

Certains passages font référence à 1984 l'oeuvre de George Orwell comme je ne l'ai pas lu je ne peux pas trop comparer, mais je pense que ça ne saurait trop tarder.

Donc, beaucoup de questions qui restent pour la plus part sans réponse même si on a tous de même quelques hypothèses.

Rendez-vous pour le tome 2.

 

Qui sont réellements les Littles Peoples ?  

 

 

Du même auteur :

♥ Kafka sur le rivage 

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog