2013-05-21T11:00:47+02:00

1Q84, livre 2 : Juillet-Septembre d'Haruki Murakami

Publié par Hell-eau-dit

Couverture :

2009 ♦ France Loisirs ♦ 520 pages / 3 tomes ♦

Fantastique, contemporain, littérature japonaise ♦

 

Titre original : 1Q84 (Book 2)

 

Quatrième de couverture :

 

Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre coeur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre.

Le livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84.

Certains questionsont trouvé leur réponse. D'autres subsistent : qui sont les Littles Peopole ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double ?

Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls.

Le destin de Tengo et d'Aomamé est en marche.

 

Mon avis :

 

Un petit moment déjà que j'ai lu le premier tome de cette saga, il a été donc difficile de me remettre dans l'ambiance. Mais une fois les deux premiers chapitres passés, les pages ont défilé !

 

"Notre ombre, à nous, humain, est d'autant plus mauvaise que nous nous montrons ouverts et positifs. Plus nous nous efforçons de devenir des êtres parfaits, magnifiques, méritants, plus l'ombre s'emploie précisément à rendre sa volonté sombre, mauvaise, destructrice. Que l'homme tente de se diriger vers la perfection, qu'il cherche à aller au-delà de ses capacités, et l'ombre dégringole dans les enfers, devient diabolique. Il est donc tout autant criminel, selon les principes de la nature et ceux de la vérité, de vouloir s'élever au-dessus de soi que de se tenir au-dessous de soi."

 

On retrouve nos deux personnages principaux Aomamé et Tengo. Deux personnages dont le destin est plus que jamais lié. L'auteur parvient à nous faire réfléchir sur ses réflexion. Un style d'écriture entraînant, captivant et poétique. Nous sommes plus que jamais plongés dans le monde 1Q84. Nous découvrons ce monde en même temps que les personnages principaux et nous en savons plus sur les Littles Peoples même s'il existe encore quelques mystère. 

Je suis de plus en plus attaché au personnage d'Aomamé, car elle subit beaucoup de pression psychologique dans ce tome. Elle traverse beaucoup d'épreuves, elle qui semble froide et ne laisse pas paraître ses sentiments, se laisse aller. Même si Tengo subit lui aussi quelques épreuves, je ne les trouve pas aussi dûre que celles de Aomamé.

De plus, le suspense est à son comble. Que va t-il arriver à Tengo et Aomamé ? 

 

Un deuxième tome digne du premier, il me manque plus qu'à lire le troisième et dernier tome de cette saga !

 

Du même auteur :

Kafka sur le rivage

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog