http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2009/05/agora_3.jpg

Par ici la bande d'annonce => 

 

 

 Genre : Drame, aventure, historique

♦ Date de sortie : 6 janvier 2010

♦ Durée : 2 h 06 min

 

Acteur(ices) : Rachel Weisz (La Momie, The Deep Blue Sea, Constantine), Max Minghella, Oscar Isaac (Drive), Ashraf Barhom (Le Choc des titants) ...

Réalisée par Alejandro Amenábar (Le pacte du mal, Les autres)

 

 

Synopsis :

 

IV éme siècle après Jésus-Christ. L'egypte est sous domination romaine. A alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses discples. Parmi eux deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie. Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi q'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants. 


 

Mon avis :

 

" -T'arrives t-il de penser qu'on se trompe ? 

-Pourquoi ? 

-J'ai reçu le pardon, mais je ne pardonne pas à mon tour.

-Pardonner ? Qui ? Les juifs ? 

-Jésus leur a bien pardonné.

-Jésus s'était dieu et seul dieu peu montrer de tel miséricorde. Qui es-tu pour te comparer à dieu ? "

 

L'interprétation des acteurs est superbe, notamment pour le duo Max Mighella (Davus) et Rachel Weisz (Hypatie). Se sont les deux acteurs qui échangent le moins de réplique, et pourtant on arrive parfaitement à percevoir les émotions et les sentiments qui laissent paraître.

 

On retrouve le décor d'Egypte et les images et statutes des dieux. On arrive parfaitement à voir que l'empire romain y est installé par les légions, mais avec tous de même un minimum d'effectif. 

 

La philosophe et scientifique Hypatie est un personnage qui a réellement existé. Elle était malheureusement née à la mauvaise époque. Elle fait naître la jalousie au centre de la politique et de la réligion envers les hommes. On connaîtra la fin tragique de notre philosophe, (il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un fil dramatique) j'en ai eu larmes à l'oeil (côté sensible ^^) . 

Son histoire et celle de la bibliothèque d'Alexandrie sont racontés à travers ce film.

 

Je vous le conseille vivement. 

 

" Heureusement que la philosophie et les intellectuels ont finalement pris le dessus après ces siècles de saccage " 

Critique sur Allocine.


Tag(s) : #Drame
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :