2012-07-02T11:00:00+02:00

Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll

Publié par Hell-eau-dit

http://www.bibliopoche.com/thumb/Alice_au_pays_des_Merveilles_de_Lewis_Carroll/200/260981-0.jpg

Photo de couverture :

© Blue Lantern Studio / Corbis

2004 Maxi-Livres 175 pages

Jeunesse, Contes

 

Titre original : Alice in Wonderland

 

Quatrième de couverture :

 

Il a suffit qu'Alice s'ennuie, puis qu'elle voie passer un lapin qui parle, un lapin qui s'inquiète même d'être en retard en consultant sa montre, pour que la petite fille le suive en courant et s'évanouisse derrière lui dans les profondeurs de la terre. 

Là, dans ce pays des merveilles où elle grandit et rapetisse à volonté, Alice rencontre des personnages saugrenus : un chat qui disparaît mais dont le sourire reste figé dans l'air ; le Lièvre de Mars et le Chapelier qui lui offrent le thé et tiennent une absurde conversation philosophique ; la Reine de Coeur et ses sujets, des cartes à jouer douées de vie. Alice doit-elle simplement oucrir les yeux pour revenir à la réalité ? 

 

Mon avis :

Alors que certain le considère comme une oeuvre visant un double public. Alice au Pays des Merveilles est pourtant classé comme une oeuvre littéraire pour enfant. Même après une relecture, je le classe également dans cette catégorie. Même si aujourd'hui les livres pour enfants ne sont pas du tout les même par rapport à l'époque où l'on a découvert Alice au pays des merveilles pour la première fois.

Une lecture très facile. Alice notre personnage principal est très curieuse et à l'innocence qu'on connait si bien de tout les enfants. Elle va sans hésiter suivre un lapin blanc, se qui fait également d'elle une exploratrice hors pair. Sa nature spontannée, l'entraine à faire des gaffes qui nous fait sourire.

On y retrouve beaucoup de jeux de mots, mais comme j'ai lu la version française je suis peut être passé à côté de certains. 

" Il vaut mieux être mineur que miné. "

" - Voyez vous, votre majesté, dans cette histoire-là tout commençe par une histoire de thé.

- Bien sûr que tout commence par un t ... "

On se retrouve dans ce pays des merveilles avec une abscence totale de repère et de logique.

J'ai particulièrement aimé le chapelier fou et le passage où il invite Alice à boire le thé. Sans oublier le chat où son sourire reste figé dans les airs alors que le reste de son coprs à disparues.

Pour conclure, un classique que je recommande de lire ou même que vous vous devez de lire à vos enfants.

Il existe une suite à cette oeuvre : De l'autre côté du miroir, que je pense lire juste par simple curiosité.

Alice au Pays des Merveilles, a inspiré beaucoup d'artistes. Tel que Pandora heart (manga), le personnage du chapelier fou est un ennemi de batman ...

Mais la première chose que je vous recommende de voir est l'adaptation au cinéma de Tim Burton, même si celui-ci n'est pas fidèle à l'histoire d'orgine et utilise une Alice plus âgée.

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog