2012-04-05T11:00:00+02:00

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil d'Haruki Murakami

Publié par Hell-eau-dit

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/7/1/9782264056177.jpg

Photo : © Hiroshi Watanabe / Getty Images

Design : Mélanie Wintersdorff

1992  10/18 259 pages

Conteporaine, Romance

 

Titre original : Kokkyô no minami, taiyô no nishi

 

Quatrième de couverture : 

 

Hajime est un homme accompli, père de famille et hereux propriétaire d'un club de jayy à Tokyo. Lorsqu'un beau jour, son amour d'enfance, Shimamoto-san, surgit dans son bar. Les retrouvailles avec cette femme insaisissable, qui n'apparaît que les jours de pluie, plongent Hajime dans l'abîme d'une quête obsédante contre la course du temps et des sentiments ... 

 

Mon avis :

 

Une couverture haute en couleurs qui attire immédiatement l'oeil. Ce roman m'a été offert par la même amie qui m'avait conseillé de lire Kafka sur le rivage du même auteur. 

Le narrateur Hajime nous raconte le début de sa vie à partir de ses douze ans jusqu'à ses trente-sept ans (si je ne me trompe pas). Il commence par son premier amour d'enfance. Shimamoto était sa voisine de classe, ils passaient beaucoup de temps ensemble à écouter de la musique.

 

" On ne dirait pas qu'elle manipule un simple disque, mais plutôt une âme en danger enfermée dans un fragile récipient de verre "

 

A 12 ans, ils étaient amoureux l'un de l'autre. Mais au colège, ils commençaient à se perdre de vue. 

Puis au lycée, Hajime a une petite amie, mais Shimamoto lui hante ses esprits. 

Au final, il a eu d'autre petites amies mais sans jamais vraiment être satisfait, il ne ressentait pas la même attraction que son premier amour. Après l'université, il a une vie tranquille voir une vie de solitude. Il finit par rencontrer la femme avec qui il va se marier et avoir une vie accomplie. Mais l'arrivée de Shimamoto dans l'un de ses bars de Jazz va tous changer. Je ne vous raconte pas la fin de l'histoire, sinon je vous la gacherais. Mais Hajime reste hanté par les décisions qu'il prend. "Et si ... et si ? ..." 

Après les retrouvailles Shimamoto reste très mystérieuse sur son passé. 

 

" Etrangement, c'était toujours les soirs de pluie qu'elle apparaissait "

 

Je retrouve la plume d'Haruki Murakami que j'avais déjà apprécié à la fois simple et poétique. On retrouve également les scènes érotiques qui sont crus, sans pour autant selon moi être vulgaire.

En conclusion, un bon roman mais il n'est pas mon préféré, de cet auteur du moins. 

 

      << Hauriki Murakami, l'un des grands noms de la littérature contemporaine japonaise, signe là un roman intimiste envoûtant et bouleversant. >>

Claire Julliard, Le Nouvel Observateur

 

Du même auteur :

Kafka sur le rivage

1Q84, Livre 1

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog