2012-02-18T12:00:00+01:00

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen

Publié par Hell-eau-dit

Couverture :

© Kamil Vojnar /Getty Images

2007 Le livre de poche 467 pages

Contemporaine, amour, cirque

 

Titre original : Water for elephants

 

Quatrième de couverture :

 

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'un auteur inconnu un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique. Durant la Grande Dépression dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les Etat-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spectacle du monde". Emauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène, la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les éléphants est l'histoire boulversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe.

Mon avis :

Une lecture commune sur livraddict proposé par Elora, qui rentre également dans le Baby Challenges Contemporaine 2012 .

Jacob narrateur de l'histoire est dans une maison de retraite, il nous raconte son passé. Sa vie a changé le jour où ses parents sont morts et décide de ne pas passer son dîplome de vétérinaire. Il embarque sans le savoir dans un train de cirque. On découvre en même temps que lui cet univers qui semble être dur et impitoyable.

Jacob est timide. Marlène est une artiste, elle, a rejoint le cirque car August l'a demandé en mariage. Quant à August on ne connait pas son passé mais on sait qu'il est lunatique, colérique et boit beaucoup. 

On voit clairement les sentiments de chaque personnages. Mais j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas plus de détails sur la triangle Jacob, Marlène et Rosie, l'éléphante. 

J'ai bien aimé le style d'écriture. Quand il y avait des coupures dans le temps du récit, quand on revenait à Jacob dans sa maison de retraite.

Pour conclure, je ne regrette pas cette lecture commune, de plus elle me permet de rajouter un livre en moins à mon baby Challenge. Pas un coup de coeur, mais j'ai passé un agréable moment.

Il existe également une adaptation au cinéma que je ne manquerai pas de vous faire part de mon avis un peu plus bas.

Avis des autres participants :

mimi54PetitepommimigogotteDexCandyshyFelinaklloucheptitelfe; agnes

 

Par ici la bande annonce =>

♦ Titre original : Water for elephants

♦ Genre : Drame, Historique 

♦ Date de sortie au cinéma : 4 mai 2011

♦ Durée : 1h 55 min

Acteur(ice)s : Resse Witherspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltez ...

Réalisée par Francis Lawrence

Synopsis :

1931, période de Grande dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragedie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongée dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu'il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d'une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un unviers impitoyable et miséreux. Lorsqu'une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l'un de l'autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger. 

Mon avis :

Acteurs

Robert Pattinson (Twilight, Harry Potter) dans le rôle de Jacob. Reese Witherspoon (Et si c'était vrai ...) dans le rôle de Marlène, Christoph Waltz (les trois mousquetaires) dans le rôle d'August.

Réalisateur

Francis Lawrence est un réalisateur connu pour les films : Je suis une légende, Constantine.

De l'eau pour les éléphants et l'adaptation au cinéma du livre de Sara Gruen. Je dois avouer que le seul acteur que je connaisse est Robert Pattinson grâce à la saga de Twilight. Mais pourtant Reese Witherspoon et Christop Waltz ont tous les deux eu l'oscar du meilleur acteur.

Le film est assez fidèle au livre. On retrouve le triangle Marlène, Jacob et Rosie. On retrouve les décors du cirque. Des scènes très bien construite notamment lors de la mise en place du chapiteau. 

On retrouve l'émotion et le drame. J'ai adoré. Je le conseille vivement pour ceux qui on lue le livre, et même pour ceux qui ne l'ont pas lue ^^. 

commentaires

Piplo 06/05/2012 00:14

Je viens de le finir, c'était vraiment un chouette ment de lecture pour moi aussi!

Candyshy 20/02/2012 09:23

J'ai aussi apprécié cette lecture et j'ai adoré le film :), les acteurs font une très belle prestation mais maintenant que j'ai lu le livre je comprends pourquoi, l'auteur très bien fait son
travail ^^

mimigogotte 19/02/2012 10:21

Je n'ai pas encore vu le film mais ça ne saurait tarder vu que j'ai beaucoup aimé le roman !
Bon dimanche !

Ptitelfe 19/02/2012 09:19

Hihi! j'ai aussi mis mon avis sur le film! Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé que ça manquait d'émotion, j'aurai vraiment aimé avec les papillonements au ventre ou les pincements au
coeur pour l'histoire d'amour entre Jacob eT Marlene. Par contre, j'ai été très émue par ce qui arrive à Camel et Kinko...

Dex 18/02/2012 21:56

Tiens je savais pas du tout que Francis Lawrence est le réalisateur de Je suis une légende ... je trouve aussi que le film est en partie fidèle au livre.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog